quand-changer-eau-piscine-hors-sol

Toutes les piscines méritent un entretien soigné, mais il se trouve que les piscines hors-sol demandent une attention supplémentaire ! A ce titre, savez-vous à quelle fréquence changer l’eau d’une piscine hors-sol ? C’est une question importante à laquelle nous allons apporter quelques éléments de réponse dans cet article.

A quelle fréquence faut-il changer l’eau de sa piscine hors-sol ?

Si vous vous baignez souvent en été dans votre piscine hors-sol, il y a de fortes chances que son eau soit devenue sale entre les passages répétés des enfants, les feuilles, les insectes et autres saletés.

C’est l’un des désavantages des piscines hors sol, il est impératif de vider l’eau de sa piscine une fois par an, contrairement aux piscines traditionnelles qui peuvent attendre 4 ou 5 ans. Le mieux est de le faire avant le début de la saison, au printemps. Vous éviterez ainsi la prolifération des algues si la température de votre piscine se situe entre 12 et 15 degrés Celsius. L’objectif est d’éviter la prolifération des algues et des bactéries. 

Nul besoin de changer l’eau trop souvent, cependant il est nécessaire de la garder toujours propre. Pour cela :

Avec un entretien régulier, vous bénéficierez d’une piscine hors sol à l’eau claire et propre !

Pourquoi est-il important de changer l’eau d’une piscine ?

Contenu vert ou trop dégradé, concentration en stabilisants…Le changement de l’eau de votre piscine hors sol est vital pour votre bassin. En effet, il est fortement déconseillé de garder l’eau trop longtemps car plus l’eau est vieille plus il est difficile de la traiter.

Plusieurs raisons doivent vous inciter à vider l’eau de votre piscine :

  • Si vous constatez que l’eau est trouble ou opaque, et que les traitements n’ont pas permis de rétablir la clarté de l’eau
  • La présence de calcaire devrait vous alerter. Une couche de calcaire trop importante favorise la fixation d’algues et autres déchets qui compromettent la propreté de l’eau
  • Même si vous entretenez régulièrement votre piscine, des sels finissent par s’accumuler dans l’eau. Les nitrates et chlorure produits par la dégradation du chlore déséquilibrent l’eau. C’est pourquoi il est nécessaire de la vider chaque année.