comment-equilibrer-eau-piscine

Les beaux jours arrivent et si vous avez une piscine, il sera bientôt le temps d’en profiter. Pour cela, il est impératif d’équilibrer l’eau de son bassin pour pouvoir en profiter pleinement car la santé des baigneurs mais aussi celles de vos équipements en dépendent. Mais savez-vous comment équilibrer le pH d’une piscine et ainsi assurer l’efficacité de ses produits de traitement ? La réponse se trouve dans cet article, alors suivez le guide !

Qu’est-ce que le pH de l’eau ?

Le pH ou potentiel hydrogène, est un indicateur pouvant jauger l’acidité ou l’alcalinité d’un liquide en fonction de sa teneur en ions hydrogène. Pour qu’un taux de pH soit neutre, il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Lorsque le PH de l’eau est déséquilibré, cela entraîne des conséquences qui peuvent être nocives pour vos équipements et pour la santé des baigneurs :

  • Lorsque le pH est trop bas (entre 0 et 6), il est trop acide, et rend l’eau agressive, non seulement pour la peau et les yeux, mais aussi pour l’équipement d’une piscine. A terme, la corrosion des métaux peut laisser des traces sur le bassin, et le liner aura tendance à se plisser.
  • Si le pH est trop haut (entre 8 et 14), il est basique et l’eau se troublera, en plus de rendre inefficaces les produits de traitement, dont le chlore.

Pour pouvoir se baigner dans une piscine claire, saine et pure, il faut donc maintenir le pH afin qu’il ne soit ni trop basique, ni trop acide.

Les facteurs perturbant le pH de l’eau

Plusieurs paramètres ont une influence sur le pH de l’eau d’une piscine : 

  • Le taux de carbonate et de bicarbonate, 
  • La quantité de sel de calcium et de magnésium. (dureté de l’eau, mesurable avec le Titre Hygrométrique. Un niveau optimal doit se situer entre 10 et 25°.)
  • La température de l’air
  • Les produits utilisés
  • Le pollen et d’autres déchets naturels
  • La fréquence des baignades 
  • La teneur en calcaire de l’eau

Comment maintenir un bon pH ?

Vous pouvez contrôler le pH de l’eau de votre bassin de plusieurs manières grâce à des testeurs colorimétriques réactifs disponibles sous plusieurs formes :

  • Comprimés
  • Bandelettes
  • Liquide

Vous noterez, après avoir utilisé chacun de ces produits, un changement de couleur. C’est cette couleur qui vous permettra de connaître le pH de l’eau de votre piscine.

Si vous souhaitez connaître une valeur plus précise, orientez-vous vers un pH-mètre ou un testeur électronique. Simple et facile à utiliser, cet outil vous permet de connaître la valeur de votre pH à 0,1 près. Pour ce faire, plongez la sonde dans l’eau. La valeur s’affichera sur le boîtier numérique.

Comment stabiliser le pH ?

Il existe des produits permettant de stabiliser votre pH afin qu’il ne soit ni trop bas, ni trop haut. Si le niveau de l’eau de votre bassin est trop acide, il faudra utiliser un produit pH +. 

L’utilisation de carbonate de Sodium ou du bicarbonate de sodium est aussi possible.

A contrario, si elle est trop basique, un produit pH – sera préconisé. Sinon, du Bisulfate de sodium fera aussi l’affaire.