comment-bien-entretenir-piscine

L’été approche et si vous avez une piscine, vous allez bientôt pouvoir en profiter ! Mais en attendant, il ne faut pas négliger son entretien. Tous les propriétaires de piscines savent qu’il n’est pas chose aisée de garder une eau propre en toutes circonstances. Mais heureusement, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour entretenir au mieux votre piscine. Quoi de plus agréable que de se baigner dans une belle eau transparente et propre ? Suivez nos conseils et l’entretien de votre piscine n’aura plus de secret pour vous !

Faites un entretien régulier de votre piscine 

Pour obtenir une eau de piscine propre, il faut l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous aurez besoin d’une épuisette pour éliminer les saletés en surface, ainsi que d’un robot de piscine pour nettoyer le fond du bassin. Enfin, il existe des éponges spéciales pour éliminer le reste des impuretés.

Mesurez souvent le pH de votre piscine 

Le pH vous indique le niveau d’acidité de votre piscine. Plus la valeur est faible et plus votre piscine sera désinfectée. Mais un pH trop bas peut abîmer la peau. Alors il convient d’avoir un pH équilibré situé entre 7,2 et 7,6, sachant que le pH neutre est à 7. 

Pour vérifier le pH de votre piscine, utilisez des bandelettes de test de pH. Il suffit de suivre les instructions indiquées. Selon le résultat il sera nécessaire d’utiliser un correcteur de pH. 

Couvrez votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée 

Il s’agit du conseil le plus important que l’on puisse vous donner : bâchez votre piscine quand vous ne l’utilisez pas. Vous empêcherez les feuilles et les insectes de tomber dedans. Enfin, vous protégerez la structure extérieure de votre piscine en utilisant une couverture de protection. 

Utilisez l’eau du robinet pour remplir votre piscine 

Il est plus prudent d’utiliser de l’eau du robinet pour remplir votre piscine, car les eaux non traitées contiennent plus de bactéries. Lorsqu’elles entrent en contact avec le chlore, les bactéries des eaux non traitées peuvent polluer l’eau, qui peut tourner facilement au vert.

Limitez l’usage du chlore 

Les pastilles de chlore sont vos amies pour garder votre piscine propre. Mais n’en abusez pas, car trop de chlore peut être néfaste pour la peau, et irriter vos yeux et muqueuses. Suivez les directives de l’emballage des pastilles pour connaître la dose à respecter. 

Une dose normale de chlore est comprise entre 1 et 2 ppm par litre. Si des algues apparaissent, une dose de 3 ppm par litre sera indiquée. N’oubliez pas de reprendre ensuite les mesures avec des bandelettes de test.

Investissez dans un bon système de filtration 

Difficile de faire l’impasse sur un bon système de filtration pour votre piscine. 

Plusieurs modèles existent : des filtres à diatomées, à cartouche, à granules de verre, et à sable. 

Installez une douche à proximité de votre piscine 

Enfin, dernier conseil : rincez-vous avant de rentrer dans votre piscine. En effet, les produits anti-UV, les graviers, le sable ou les herbes que vous pourriez emmener avec vous dans l’eau la saliront instantanément. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une douche, utilisez un jet d’eau. Cette astuce vous permettra aussi d’éliminer le chlore sur votre peau après les baignades.