avantages-inconvenients-piscine-hors-sol

Les beaux jours arrivent et vous aimeriez installer une piscine hors-sol ? Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de piscine ? Dans cet article, nous avons justement pesé le pour et le contre pour vous aider à sauter le pas. Une piscine hors-sol est-elle un bon choix ?  Budget, durabilité, installation, on vous dit tout dans cet article ! Alors, à vous les baignades !

Les avantages d’une piscine hors-sol

Le prix

Il va sans dire qu’une piscine hors-sol représente un investissement moins important à l’achat, et ce, quel que soit le type de piscine hors-sol choisi. Les premiers modèles sont accessibles à partir de 100 € pour une piscine de petite taille. 

Comptez 1000 euros pour une grande piscine et 10 000 euros pour une structure rigide en bois.

Non soumise aux impôts

Le bassin d’une piscine hors-sol de moins de 20 mètres carrés n’est pas imposable, et vous n’aurez pas non plus besoin de déclarer son acquisition aux impôts. Idéal si vous êtes locataire.

Une installation rapide

Une piscine traditionnelle nécessite beaucoup de travaux pouvant durer des semaines voire des mois. Une piscine hors-sol peut être installée en quelques jours si vous êtes bricoleur ou bricoleuse.

Un large choix

Désormais il est très facile de trouver des piscines hors-sol de toutes tailles et à tous les budgets. Que vous préfériez une forme carrée, entourée de bois ou non, vous trouverez certainement votre bonheur sur le marché.

Un gage de sécurité

Aucun risque pour vos enfants de tomber par mégarde dans votre piscine hors-sol. C’est donc un excellent choix si vous avez des enfants en bas âge.

Les inconvénients d’une piscine hors sol

Changer l’eau de la piscine plus fréquemment

Changez l’eau de votre piscine hors sol au moins une fois par an, en général au début de la saison de baignade. Dans les climats plus chauds où la piscine est utilisée toute l’année, cela pourrait être tous les six mois. Notez qu’il est toujours préférable de tester régulièrement la qualité de l’eau pour s’assurer qu’elle est saine et sûre pour la baignade.

Peu résistante

Si la structure d’une piscine hors-sol peut se vanter d’être tout à fait solide, cela est moins le cas pour son liner en PVC. Aussi, choisissez une toile plutôt épaisse si vous souhaitez garder votre piscine plusieurs années.

Moins esthétique qu’une piscine traditionnelle

Il est indéniable qu’une piscine hors-sol est forcément moins agréable à regarder qu’une piscine traditionnelle. Ceci dit, les fabricants ont fait de gros progrès dans ce domaine et proposent des modèles de plus en plus esthétiques.

Une installation délicate

L’installation d’une piscine hors sol peut-être délicate et nécessite certaines précautions afin d’éviter tout risque de perçage de la toile. Pour le montage, installez-vous sur un sol plat, et posez la structure sur un tapis de sol. La surface doit être propre et nettoyée d’éventuelles racines ou cailloux.

Lorsque la piscine est montée, remplissez-la un peu d’eau, mais pas plus que 5 centimètres, pour lisser le fond à partir du milieu. Vous enlèverez les plis du fond et limiterez ainsi les risques de pliures et de pincements, et éviterez donc de percer votre liner.