Toutes les personnes qui possèdent un jardin en rêvent ! L’été venu, et même avant, profiter d’un beau gazon est toujours très agréable. Seulement, obtenir une belle pelouse, cela ne s’improvise pas. Bien au contraire. Les spécialistes du jardinage vous le diront : tout le secret d’un beau gazon vert, garni, sans trous et bien homogène réside dans l’entretien.

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir sa pelouse ? Comment faire pour avoir un beau gazon ? Voici nos conseils !

Stimuler le gazon

Il ne faut jamais oublier que le gazon est vivant. Comme tous les végétaux, il respire et a des besoins. Bien souvent, au cours de l’hiver, les brins d’herbe souffrent de déchaussement, notamment à cause du gel. Dès le printemps, il est donc primordial de passer le rouleau une à deux fois par mois afin de stimuler le gazon.

➡️ Ainsi, le roulage va obliger les graminées à produire plusieurs tiges à partir d’un plant initial et, par conséquent, à occuper l’espace autour d’elles pour permettre à la pelouse de se redensifier.

Scarifier le gazon

Derrière ce mot un peu « barbare », se cache en fait une opération de nettoyage et d’aération du gazon. En effet, celui-ci peut souffrir d’étouffement et du développement de mousses. Ces derniers sont causés par l’accumulation de déchets de tonte ainsi que par les vieilles racines sèches. Ils forment ainsi un épais feutrage qui empêche la pelouse de respirer.

➡️ Au printemps, le passage du scarificateur va aider le gazon à respirer, mais il va aussi faciliter l’absorption d’éléments fertilisants par ses racines.

Nourrir le gazon

On vous l’a dit, le gazon est un organisme vivant. À ce titre, il a besoin de nutriments, et donc, d’être nourri. Pour entretenir la pelouse, il convient d’utiliser un fertilisant spécial gazon, idéalement entre avril et septembre. Riche en azote, cet engrais pour gazon va nourrir profondément la pelouse, lui donner une belle couleur verte et éventuellement reboucher les trous !

➡️ L’épandage de fertilisant peut être effectué à la main ou à l’aide d’un épandeur, pourvu qu’il soit réalisé de façon uniforme.

Arroser le gazon

Après avoir fertilisé le gazon, il est impératif de bien l’arroser. Et d’ailleurs, l’arrosage du gazon doit être fait régulièrement, surtout entre le mois de juin et le mois de septembre. Il est conseillé de procéder à un arrosage en mode « pluie fine » afin de ne pas abimer les racines et de répartir l’eau uniformément.

➡️ En cas de précipitations, il n’est évidemment pas nécessaire d’arroser pendant les heures qui suivent.

Tondre le gazon

Tondre régulièrement le gazon, c’est l’entretenir en l’aidant à rester en bonne santé. En effet, la tonte fortifie la pelouse tout en limitant la prolifération des mauvaises herbes. Il est recommandé de ne pas tondre trop court, surtout en début de saison (environ 5 cm) et de ne pas attendre que le gazon soit trop haut.

➡️ Il est recommandé de tondre au moins une fois par semaine.