eviter-gazon-brule-soleil

En cette saison, et particulièrement avec les fréquentes périodes de sécheresse et de canicule, il est fréquent d’avoir sa pelouse brûlée par le soleil. Un gazon jauni, une herbe sèche ou une pelouse trouée, ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite pour profiter de son extérieur pendant l’été.

Quelles sont les causes d’une pelouse qui brûle au soleil ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Voici quelques éléments de réponse !

Les causes d’une pelouse qui brûle au soleil

Si votre beau gazon vert devient jaune et sec en été, ce n’est certes pas anormal, mais certains facteurs sont cependant à prendre en considération pour expliquer pourquoi votre pelouse brûle sous le soleil. Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, elle se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. De même, les brins d’herbe qui constituent votre gazon s’assèchent.

Cette couleur jaunâtre ou brune indique que votre pelouse est déjà en train de s’abîmer sous l’effet de la chaleur. Vous remarquerez d’ailleurs que les morceaux de gazon situés dans les zones les plus ombragées (lorsqu’il y en a !) sont bien souvent moins touchés par cette sécheresse. Mais alors, comment expliquer que votre pelouse soit autant brûlée par le soleil ?

Un arrosage en pleine journée et… en plein soleil !

Un gazon qui brûle à cause d’un arrosage ? Il est vrai que cela peut sembler contradictoire, mais pourtant, il s’agit d’une cause fréquente d’une pelouse brûlée par le soleil. En effet, les gouttes d’eau présentes sur les brins d’herbe vont, sous l’effet des rayons du soleil, se transformer en véritable source de chaleur. On appelle cela un effet « loupe ». Les gouttelettes d’eau vont amplifier la chaleur du soleil et le rendre brûlant, littéralement.

Une tonte inadaptée

Il s’agit de la deuxième cause majeure d’une pelouse brûlée par le soleil et la chaleur. Une mauvaise tonte, c’est à coup sûr une pelouse grillée par le soleil en été. Un gazon tondu trop court (et trop souvent) va être durablement fragilisé. Ce phénomène est accentué par un soleil omniprésent et va empêcher le gazon de se régénérer.

Comment éviter que mon gazon brûle au soleil ?

Il existe de bonnes pratiques pour éviter que votre pelouse soit grillée par le soleil. Appliquées en périodes d’ensoleillement et de fortes chaleurs, elles s’avèrent particulièrement efficaces.

Préférez l’arrosage matinal

Il n’y a rien de mieux qu’un arrosage optimal afin de préserver votre gazon de la sécheresse causée par le soleil. Pour ce faire, il est préférable d’arroser votre pelouse tôt le matin, lorsqu’il y a moins d’évaporation. Ainsi, elle pourra bénéficier de cette hydratation tout au long de la journée. De même, un petit arrosage complémentaire en fin de journée permet de renforcer l’herbe pour éviter une sécheresse excessive.

Bien tondre, au bon moment

Une bonne tonte, c’est une tonte qui laisse un gazon d’une hauteur d’environ 4 centimètres. Ainsi, les racines de la pelouse sont à l’abri et protégées contre les rayons du soleil. Cela a aussi pour effet de limiter le phénomène d’évaporation au cours de l’arrosage.

En ce qui concerne la fréquence de tonte, il est recommandé de procéder à une tonte une fois par semaine entre mars et octobre.