Votre pelouse a souffert et présente un état de fatigue avancé, avec l’apparition de trous ? Hélas, cela peut arriver. Surtout en période estivale. Heureusement, un gazon jauni ou des trous dans la pelouse, ce n’est pas rédhibitoire !

Mais alors, quelles sont les causes d’un gazon troué ? Comment peut-on faire pour regarnir une pelouse qui a des trous ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les causes d’une pelouse trouée ?

Si des trous apparaissent dans votre pelouse, ce n’est bien évidemment pas le fait du hasard. Les zones de gazon dégarnies laissent entrevoir des plaques de terre, ce qui, il est vrai, n’est pas très esthétique. Surtout lorsque l’on souhaite profiter de son extérieur pendant les beaux jours.

➡️ Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer la formation de trous sur votre gazon. Voici les plus fréquentes :

  • Le manque d’eau –> des épisodes de sècheresse répétés peuvent faire jaunir la pelouse et, à terme, favoriser l’apparition de trous dans le gazon ;
  • Un piétinement fréquent sur les mêmes zones –> les passages répétés, notamment des animaux, peut finir par fortement abimer la pelouse, jusqu’à ce que l’herbe ne repousse plus ;
  • Une tonte trop courte –> une pelouse trop courte peut être fragilisée ;
  • Les équipements de jeu et les meubles installés de façon continue sur la pelouse –> ils étouffent l’herbe et l’empêchent de repousser ;
  • Les galeries souterraines creusées par des taupes –> elles détruisent les racines du gazon.

Voir tous nos conseils pour une belle pelouse.

Comment remédier à une pelouse trouée ?

Si votre gazon laisse apparaitre des trous, rassurez-vous, il est tout à fait possible de remédier à ce problème. Il existe une solution pour regarnir une pelouse trouée.

Quand faut-il regarnir les trous de la pelouse ?

Idéalement, c’est à l’automne qu’il convient de procéder à la réparation du gazon. Cette période pluvieuse est idéale pour cela. Les graines de gazon ont le temps de germer avant l’hiver, et ce, sans la concurrence de mauvaises herbes. Ainsi, elles peuvent s’enraciner durablement pendant la période de froid avant de pouvoir véritablement s’épanouir à l’approche du printemps, pour enfin être au top lorsque le beau temps arrive.

Technique pour regarnir une pelouse trouée

Il est nécessaire de procéder étape par étape afin réparer une pelouse dégarnie. Tout d’abord, il faut tondre intégralement le gazon, non sans avoir préalablement vérifié que le sol est sec. Ensuite, pensez à scarifier la pelouse. C’est une opération qui vous permettra d’enlever les graminées mortes.

➡️ Il convient ensuite de prendre le temps de préparer le sol :

  • Dépose d’engrais ;
  • Grattage du sol ;
  • Ajout de terre ;
  • Nivellement du terrain.

À présent, il est temps de procéder au réensemencement des zones dégarnies de la pelouse. Il s’agit de créer une pelouse de regarnissage. Cette technique consiste à réaliser un semis au moyen de graines de gazon de regarnissage (disponibles en enseignes spécialisées).

➡️ Plantage de la pelouse de regarnissage :

  • Semer les graines dans les zones dégarnies de la pelouse ;
  • Recouvrir avec un mélange de terreau, de compost et de sable (1 cm de hauteur) ;
  • Arroser régulièrement pendant 5 semaines (à basse pression).