Qu’il est agréable de profiter d’une pelouse bien verte l’été dans son jardin ! Hélas, il arrive que le gazon soit jauni, ce qui est tout de même bien dommage lorsque les beaux jours sont là. À quoi est du ce jaunissement de la pelouse ? Manque d’eau, déchet de tonte, présence d’insectes, les causes d’un gazon qui devient jaune ne manquent pas.

Votre pelouse fait triste mine et vous voulez savoir comment faire pour remédier au gazon qui jaunit ? Voici quelques conseils très utiles pour rattraper le coup d’un gazon abimé !

Pourquoi le gazon devient-il jaune ?

Un gazon sec et jauni, c’est toujours un peu triste. Surtout lorsque l’on aime profiter de son extérieur les jours de beau temps. Bien souvent, et à juste titre, la sécheresse est la raison avancée pour une herbe qui jaunit. Cependant, elle est loin d’être la seule fautive. Des causes moins évidentes peuvent parfois expliquer pourquoi la pelouse devient jaune :

  • Le manque d’eau (sécheresse, arrosage insuffisant) ;
  • Une tonte trop courte ou irrégulière ;
  • Présences de certains insectes dans le jardin (larves de tipules par exemple) ;
  • Présence de champignons parasites ;
  • Urine d’animaux.

Comme vous pouvez le constater, les causes d’une herbe qui devient jaunâtre sont diverses et variées. Heureusement, il est tout à fait possible de rattraper le coup d’un gazon sec et jauni !

Les astuces pour éviter un gazon jauni

Rassurez-vous, il n’y a pas nécessairement besoin d’être un jardinier accompli ou un magicien pour redonner vie et verdure à votre gazon ! Quelques bonnes pratiques très simples peuvent déjà permettre de limiter, voire de faire disparaitre cette couleur jaune de sa pelouse.

Arroser régulièrement le gazon

Cela peut sembler évident, mais il s’agit pourtant bien d’une bonne pratique basique, mais essentielle. Il convient d’arroser régulièrement votre gazon afin de prévenir toute sécheresse, et donc tout jaunissement lié à un manque d’eau. Préférez arroser le soir ou le matin, lorsque la pelouse est au maximum à l’ombre.

Entretenir le gazon

Il est possible que de la mousse se forme de façon naturelle dans le gazon. Afin d’éviter toute l’asphyxie et trous dans votre gazon, il convient d’enlever cette mousse et de scarifier régulièrement (au moins une fois par an) la pelouse de votre jardin.

Nourrir le gazon

Le gazon est un organisme vivant. À ce titre, il a besoin d’eau, mais aussi de nutriments. Ainsi, il est recommandé de donner de l’engrais au minimum deux fois par an à votre gazon, afin d’éviter qu’il ne jaunisse. Effectuez l’opération à l’arrivée de l’automne et au printemps. L’azote contenu dans l’engrais rend le gazon plus robuste.

Bien tondre le gazon

Pour ce faire, il impératif de respecter deux règles : ne pas tondre l’herbe trop courte (au risque de l’assécher) et veiller à ce que les lames soient bien affutées afin d’obtenir une tonte régulière. Un gazon trop court ou irrégulier est propice à un jaunissement.

Faire en sorte que vos animaux fassent leurs besoins ailleurs

L’urine de chien ou de chat est très nocive pour le gazon. Il est donc préférable de veiller à ce que vos animaux ne fassent pas leurs besoins sur votre gazon !