Les nouvelles technologies s’invitent dans la rénovation des maisons pour les rendre plus intelligentes, plus connectées, mais aussi plus écologiques et plus économiques. Un vaste projet ! En effet les travaux de rénovation ne cessent d’innover.
De la décoration aux gadgets de cuisine, il existe désormais un vaste choix d’appareils électroménagers pouvant s’intégrer à toutes les étapes de la rénovation de votre logement.
Alors à quoi ressemblera la maison du futur ? Comment les nouvelles technologies repensent-elles la rénovation des maisons ? Nous allons le découvrir dans cet article.
Technologie, conception, et rénovation
Imagerie 3D
L’utilisation de l’imagerie 3D devient de plus en plus courante dans le bâtiment : les applications 3D permettent de configurer une pièce, choisir son revêtement, ses couleurs et son agencement, comme par magie. Vous pourrez même vous promener dans une pièce comme si vous y étiez. Si vous construisez ou rénovez votre maison, une application de rénovation en 3D peut vous être d’une grande aide.
héméa
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation ? Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur pour vous épauler dans ce projet, afin d’établir son coût et d’en élaborer les étapes.
Le studio d’architecture hemea est un professionnel de la rénovation à votre écoute pour l’étude de votre projet : votre architecte vous aidera à optimiser votre intérieur, à imaginer un nouvel agencement, et à réaliser vos travaux tout en utilisant les nouvelles technologies dans la rénovation de maison.
La domotique
Depuis déjà quelques années, les nouvelles technologies accompagnent un ensemble d’innovations pour la maison : c’est ce que l’on appelle la domotique.
La domotique est un ensemble de techniques électroniques et de télécommunications utilisé dans les bâtiments. Elle permet la gestion à distance du chauffage, de l’électricité, et des appareils électroménagers d’un foyer afin d’améliorer le confort des ménages tout en contribuant à diminuer leur consommation d’énergie.
Les nouvelles technologies permettent d’atteindre jusqu’à 25% de gain énergétique par rapport à une même maison non connectée.
Des innovations au service de l’écologie

Panneaux solaires
Les panneaux solaires permettent d’alimenter partiellement un logement en chauffage et en eau chaude. Il s’agit d’un moyen de consommer la chaleur de manière écoresponsable pour réduire les émissions de CO2 et les rejets polluants.
Chauffe-eau économique
Un chauffe-eau thermodynamique est une solution économique, performante et durable. C’est un chauffe-eau utilisant les calories de l’air ambiant, permettant donc de réduire les dépenses d’énergie et donc de préserver les ressources de la planète.
Allumage automatique
La domotique fait des miracles. Il est possible désormais d’automatiser les éclairages dans un logement : plus besoin de se soucier d’allumer la lumière en entrant dans une pièce. Grâce à un détecteur de présence par infrarouge, chaque passage humain détecté déclenche l’allumage d’une lampe connectée.
Une cuisine connectée
Saviez-vous qu’il existe désormais des réfrigérateurs surveillant la fraîcheur de vos aliments, ou bien des lave-vaisselles intelligents que l’on pilote à distance grâce à un smartphone ? Quant au four “intelligent”, il permet d’adapter le temps et la température de cuisson à chaque situation, en reconnaissant le type d’aliment et le volume à cuire. La technologie a porté les gadgets de cuisine à un haut niveau.
Une maison sécurisée

- Les serrures sans clés vont devenir les serrures du futur ! Il est désormais possible de s’équiper d’une serrure intelligente pour environ 150 €. Grâce à un tel dispositif, il vous sera possible de déverrouiller votre porte à distance via votre smartphone et même d’envoyer des clés temporaires aux visiteurs afin qu’ils puissent entrer chez vous si vous êtes absent.
- Les sonnettes intelligentes, quant à elles, utilisent la connectivité wifi pour transformer votre smartphone en caméra de sécurité. Grâce à cet outil ingénieux, plus besoin d’être chez vous pour répondre au facteur.