limiter-consommation-chauffe-eau

En cette période de hausse du coût de l’énergie et d’inflation globale, il n’y a pas de petites économies. Ainsi, réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau peut contribuer à soulager quelque peu le budget d’une famille. D’après l’ADEME (« Agence de la Transition Écologique »), le poste de dépense lié à la consommation d’eau chaude sanitaire représente même en moyenne 12 % du budget des ménages.

Mais alors, comment faire pour limiter la consommation d’énergie d’un chauffe-eau ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réduire la facture d’eau chaude ? Voici quelques éléments de réponse.

Privilégier les heures creuses pour programmer le chauffe-eau

À l’image d’autres appareils ménagers, un chauffe-eau électrique peut se programmer, ou plutôt, il dispose de 3 modes de fonctionnement :

  • Le mode « On » ou « I » –> le chauffe-eau produit de l’eau chaude de façon continue ; 
  • Le mode « Off » ou « 0 » –> le chauffe-eau est éteint et ne chauffe plus ;
  • Le mode « Auto » –> le ballon se déclenche uniquement pendant les heures creuses.

➡️ Afin de limiter la consommation énergétique du chauffe-eau, il convient de privilégier une programmation en heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas, en sélectionnant le mode « Auto ».

Bien régler le thermostat du chauffe-eau électrique

Cela peut certes sembler évident, mais, plus la température « demandée » au cumulus est élevée, plus celui-ci consomme d’énergie. Ainsi, régler le thermostat du chauffe-eau de façon optimale permet de limiter la consommation électrique de celui-ci.

reglage-ballon-eau-chaude-maison

➡️ Pour ce faire, on estime que le bon réglage de la température du ballon d’eau chaude se situe entre 50 et 60°C.

Bien isoler le chauffe-eau et la tuyauterie

Voici une astuce simple à mettre en place afin de réduire la consommation d’un chauffe-eau. Elle consiste à limiter les déperditions de chaleur dans le ballon d’eau chaude, ainsi que dans l’ensemble des tuyaux qui acheminent ensuite l’eau chaude. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

➡️ Bien chauffer la pièce où se situe le chauffe-eau, le protéger au moyen d’une enveloppe isolante prédécoupée et isoler les tuyaux d’eau chaude avec des tubes d’isolation en mousse de polyéthylène ou de caoutchouc sont autant d’astuces pour réduire la consommation du cumulus.

Procéder à un entretien régulier du ballon d’eau chaude

Là aussi, cela tombe sous le bon sens, mais avec le temps, du tartre s’accumule généralement dans le chauffe-eau. Cette couche de tartre se forme souvent sur la résistance du ballon d’eau-chaude, altérant son bon fonctionnement ainsi que ses performances. En règle générale, un ballon d’eau chaude entartré peut consommer jusqu’à 50 % d’énergie en plus.

➡️ On estime qu’il convient d’effectuer un détartrage du chauffe-eau tous les 2 ans afin de limiter la consommation électrique de ce dernier. En outre, en plus des économies d’énergie réalisées, la durée de vie d’un ballon d’eau chaude régulièrement entretenu est considérablement rallongée.