Êtes-vous en pleine construction ou en rénovation de votre habitation ? Si vous souhaitez optimiser le confort de votre logement, alors, pensez à installer le chauffage adéquat avec une source d’énergies renouvelables. La fonctionnalité de votre habitation en dépend, surtout pour se réchauffer l’hiver. La solution de chauffage est indispensable dans une maison ou dans un appartement. Pourtant, les installations de chauffages doivent répondre à un certain nombre de critères. La superficie des pièces, la source d’énergie, le budget sont à considérer.

Si vous êtes dans le département d’Hérault, Tomas Chauffage vous accompagne pour cette démarche. Notre équipe intervient dans les communes de Mèze, Béziers, Bédarieux, Agde ou Pézenas. Pour vous aider, nous allons lister les critères principaux pour choisir votre système. Découvrez quel type de chauffage est intéressant pour votre logement.

Installer un système sur-mesure chez vous

Rester au chaud chez soi est un luxe durant le froid hivernal. Pour cela, installez le système de chauffage qui correspond à vos besoins. Si vous vivez avec des personnes fragiles, un chauffage sur-mesure est primordial. À une basse température, les radiateurs électriques ou les chaudières à granulés à bois sont adaptés.
Afin d’équiper votre habitation d’une installation adéquate, comme les radiateurs électriques, prenez en compte les caractéristiques de votre logement.

La superficie

Selon la taille de votre logement, optez pour une installation adaptée à vos besoins. Pour un studio, un radiateur à inertie peut fournir la bonne température. En revanche, une grande entreprise a besoin d’un chauffage central plutôt qu’un poêle à granulés. Pensez également à l’espace de stockage pour le bois ou le fioul… Les poêles à granulés requièrent ce genre de critères. Ce n’est pas le cas pour une chaudière à condensation.
Selon votre surface, vous pouvez choisir le diffuseur approprié. Par exemple, la taille de la pièce est plus adaptée à des panneaux rayonnants que les convecteurs électriques.

La source d’énergie

Les installations de chauffage prennent en compte également l’énergie disponible. Selon le type de chauffage et vos besoins, il faut l’adapter à la source d’énergie. Cette installation aura très certainement besoin d’un entretien de chauffage régulier, n’oubliez pas d’anticiper et de vous prémunir de ce dont vous aurez besoin. Pour une pompe à chaleur air eau, vous avez besoin d’une source d’eau. Le chauffage-solaire puise la chaleur des rayons du soleil afin d’avoir la chaleur air eau.

Les autres critères

La situation géographique est un autre critère à considérer. Il faut choisir le type de chauffage adapté à la région. Dans le sud, installez un chauffage-solaire. Cependant, un chauffage électrique Hérault est aussi pratique. D’un autre côté, il faut adapter le coût de l’installation à votre budget.

Les systèmes de chauffages les plus communs

Découvrez ci-dessous les types de solutions de chauffage intéressants à votre logement.

Les chaudières à gaz

La chaudière à gaz est plus confortable sur le plan environnemental. Raccordé au réseau de gaz ou avec une bonbonne, elle est moins coûteuse. Il est plébiscité par son côté écologique en utilisant du biogaz ou du propane. Vous réduirez vos émissions d’azote avec une chaudière à condensation ou à ventouse. Ce système est très pratique comme chauffage central.

Les chaudières à fioul

Les chaudières à fioul utilisent de l’énergie fossile, parfait pour un grand espace. Le coût de l’installation reste raisonnable, mais la cuve requiert de la place. Sachez que le gouvernement interdit l’installation de cette chaudière neuve à partir de juillet 2022. Tomas Chauffage vous accompagne dans la transition énergétique renouvelable. Si vous habitez à Hérault, Mèze, Béziers, Bédarieux, Agde ou Pézenas, leur équipe est disponible pour installer une pompe à chaleur air, un radiateur à inertie ou à ventilo convecteur.

Les chaudières électriques

Si vous avez un logement de petite taille, nous conseillons les chaudières électriques. Facile à utiliser et à installer, elles sont très prisées des particuliers. Pourtant, l’installation est plus énergivore que les autres modèles. Sur le marché, il existe une variété infinie. Il y a le radiateur à inertie électrique. Avec le convecteur électrique, il consomme moins d’énergie. Cependant, les panneaux rayonnants diffusent directement de la chaleur.

Les autres types de chauffage

Si vous souhaitez vous réchauffer autrement durant l’hiver, sachez qu’il existe d’autres types de chauffage.
• Le chauffage-à-bois reste une source de chaleur indémodable. Il suffit d’agencer une place à vos granulés de bois. Il faut l’accorder à un récupérateur de chaleur pour les murs et plancher chauffant. Une chaudière à granulés de bois demande un entretien régulier. Elle a un rendement performant et écologique.
• Le chauffage-solaire est une option plus écologique, mais chère. La chaleur est créée au niveau des panneaux solaires. Elle est transmise dans le système d’eau chaude, puis aux diffuseurs.
• Le chauffage-géothermique et aérothermique peut être la pompe à chaleur air-eau (chaleur air eau) ou air-air. Quel que soit le modèle que vous choisissez, elle utilise des énergies renouvelables.