pourquoi-chauffe-eau-marche-plus

Prendre une douche froide, au sens propre du terme, ou ne pas pouvoir laver sa vaisselle à l’eau chaude, voilà qui est bien désagréable. Ne plus avoir d’eau chaude chez soi, cela peut malheureusement arriver. Dans ce cas, le coupable est généralement vite trouvé : il s’agit d’un chauffe-eau défectueux.

Mais alors, pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe plus ? Voici les principales causes d’un ballon d’eau chaude qui ne fonctionne plus.

L’alimentation en eau est coupée

Il s’agit de la première cause probable lorsque l’on est privé d’eau chaude. En effet, un problème de plomberie peut être à l’origine d’une coupure d’eau, privant ainsi le chauffe-eau de son alimentation en eau. Généralement, si l’écoulement de l’eau du robinet se fait de façon anormalement réduite, alors un souci de tuyauterie est fortement probable.

Le disjoncteur s’est activé

Avez-vous vérifié si un fusible n’avait pas « grillé » ou si le compteur de l’installation électrique n’avait pas « sauté » ? Avant d’envisager un dysfonctionnement interne au ballon d’eau chaude, il convient de vérifier que le cumulus n’est pas empêché de fonctionner du fait d’un souci au niveau du panneau de commande de l’installation électrique (tester la marche forcée pour s’en assurer).

Mise en sécurité du thermostat

Un chauffe-eau qui s’est mis en sécurité ne produit plus d’eau chaude. Cela peut arriver par suite d’une coupure d’électricité, après un orage ou en cas de surchauffe du ballon d’eau chaude. Pour vérifier si le thermostat du chauffe-eau s’est mis en sécurité, il convient d’ouvrir le capot de celui-ci et d’observer le boitier du thermostat, généralement situé sous le ballon d’eau chaude. Si le bouton rouge n’est pas en position enfoncée, c’est qu’il s’est mis en sécurité (il faut alors l’enfoncer à l’aide d’un tournevis).

Panne du thermostat

Un thermostat défectueux peut expliquer que votre chauffe-eau ne chauffe plus. Pour s’assurer de son bon état de marche, il suffit d’utiliser un multimètre en mode ohmmètre, en débranchant d’abord les connecteurs du thermostat, puis en posant les pointes du multimètre sur les contacts du thermostat (se référer au schéma électrique fourni avec le chauffe-eau).

Des éléments du chauffe-eau sont entartrés

Une cuve ou une résistance entartrée, c’est bien souvent la cause d’un cumulus qui ne fonctionne plus. En effet, même à température modérée, avec une eau calcaire ou très calcaire, une couche de tartre va inéluctablement se former, s’accumulant ainsi au fond de la cuve et sur la résistance. La présence de ce tartre empêche alors le cumulus de fonctionner correctement, ou, pire, il peut conduire à ce que le thermostat se mette en sécurité. Une vidange et un détartrage complet du ballon d’eau chaude sont donc impératifs.

Avant de faire appel aux services d’un professionnels, nous vous invitons à comprendre comment fonctionne un ballon d’eau chaude.

Problème avec la résistance

Il s’agit là d’un élément essentiel au bon fonctionnement du cumulus. La résistance est une pièce située à l’intérieur de la cuve, permettant entre autres de transformer l’énergie électrique en énergie thermique. La résistance transforme l’électricité en chaleur, ce qui permet de chauffer la cuve. Pièce d’usure, une résistance défectueuse doit obligatoirement être remplacée. Toutefois, au regard du prix de cette pièce, l’investissement dans un nouveau chauffe-eau est parfois préférable, surtout si votre cumulus actuel est déjà ancien…