comment-fonctionne-ballon-eau-chaude

Si le ballon d’eau chaude apparaît comme incontournable dans une maison ou un appartement, son véritable rôle et son fonctionnement peuvent être incompris par beaucoup qui ne s’y connaissent pas dans le domaine du chauffage. Quelques explications sur cet élément méconnu et pourtant essentiel au bon fonctionnement d’un foyer.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ? 

Il s’agit d’une catégorie de chauffe-eau, qui détient une cuve qui accumule l’eau et la conserve lorsqu’elle est chaude, ce qui permet de ne pas d’avoir à attendre à chaque fois que vous désirez faire couler de l’eau chaude à l’un de vos robinets. Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à chaque fois que vous souhaitez la faire couler, c’est en cela que les deux diffèrent.

Comment ce dernier fonctionne-t-il ?

Le ballon d’eau chaude est composé de divers éléments :

  • la cuve, qui stocke l’eau une fois celle-ci chauffée.
  • la résistance électrique, qui permet de chauffer l’eau grâce à de l’électricité, c’est d’ailleurs à cause de cette dernière que parfois votre chauffe eau ne chauffe plus.
  • un matériau isolant, qui permet d’éviter les trop grandes pertes de chaleur lorsque vous n’utilisez pas d’eau chaude pendant des périodes de quelques heures.
  • un thermostat qui permet de réguler la température de l’eau jusqu’à celle désirée. 

Le ballon commence d’abord par se remplir d’eau froide, qui arrive au fur et à mesure que l’eau chaude déjà présente dans la cuve est tirée ; et c’est ensuite la résistance qui chauffe l’eau, qui se déplace vers le haut de la cuve progressivement alors qu’elle se réchauffe : c’est la stratification, qui permet à l’eau froide du bas du ballon de ne pas se mélanger à l’eau qui chauffe. Ensuite, lorsque vous désirez faire couler de l’eau chaude, une canne puise l’eau dans le haut de la cuve ; pendant ce temps-là, de l’eau froide arrive par le bas du ballon, prête à être chauffée, pour remplacer l’eau chaude que vous venez de tirer, afin de vous permettre de disposer toujours d’eau chaude. 

Puis, c’est le thermostat qui règle la température de l’eau selon ce que vous désirez : s’il détecte que l’eau n’est pas assez chaude pour vos demandes, il met en marche la résistance électrique pour faire monter la température de l’eau jusqu’à celle désirée. Lorsqu’elle est atteinte, le résistance s’arrête de chauffer davantage, et ne se remettra en tension que pour chauffer l’eau froide qui arrive par le bas du ballon, prête à être chauffée puis tirée.