Au cours des dernières années, de nombreux secteurs ont dû s’adapter aux évolutions technologiques et se digitaliser. L’industrie immobilière n’échappe pas à la règle, mais semble se montrer encore réticente. Les impacts du numérique dans le secteur sont toutefois considérables. On assiste de plus en plus à l’émergence d’outils pratiques aux services des professionnels, qui facilitent la vente immobilière. Ces solutions sont accessibles à tous et vous seront d’une grande utilité si vous envisagez de vendre un logement.

Les avantages de l’utilisation d’internet lors d’une vente immobilière

Internet est devenu un terrain très attractif pour les vendeurs, tous secteurs confondus. Dans l’immobilier, une enquête a démontré que 80 % des Français font des recherches sur internet avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier. 66 % utilisent également le web pour entrer en contact avec les agences immobilières et vendeurs. Les potentiels acheteurs ou locataires sont également souvent présents en ligne.

L’utilisation d’internet vous permettra ainsi d’attirer une plus large clientèle, composée à la fois de jeunes et de personnes âgées. Vous gagnerez par ailleurs du temps, en plus de mieux vous rapprocher de la clientèle. Le web représente donc un investissement rentable. Outre le fait de réduire l’utilisation de papier et d’encre, il offre une grande variété d’outils gratuits et payants qui vous faciliteront la vente de vos biens immobiliers. En combinant les atouts du web, vous gagnez en compétitivité et en temps et augmentez vos chances de trouver les meilleurs clients.

Utilisez les outils numériques pour l’estimation de votre bien

Le web offre de nos jours une multitude d’outils d’estimation immobilière qui facilitent l’évaluation de la valeur d’un bien, que ce soit sa valeur vénale ou le prix de vente net. À partir de ces données, vous pouvez déterminer le prix au mètre carré de la propriété à vendre. Généralement, il est possible d’effectuer une estimation de bien immobilier en ligne en quelques clics. Il faudra au préalable déterminer s’il s’agit d’une vente ou d’une mise en location. Considérez également les droits de succession et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La plupart des outils en ligne se basent sur différents critères pour l’estimation.

Le premier concerne les caractéristiques du bien à vendre, notamment l’emplacement et la surface habitable. Le prix par mètre carré dépendra de l’emplacement. Les logements situés dans les quartiers huppés sont par ailleurs plus chers. Le deuxième critère est l’état de votre bien immobilier. L’outil d’estimation vous demandera différentes informations en ce sens : l’ancienneté du bâtiment, la conformité du réseau électrique, les éventuels travaux à effectuer avant la vente, le raccordement au gaz, etc. Vous pouvez aussi être amené à renseigner d’autres données utiles comme l’éventuelle présence de panneaux solaires, de dépendances, de domotique et la configuration.

Les outils d’estimation immobilière sont souvent simples à utiliser et subissent constamment des améliorations pour offrir des résultats plus précis. Ils sont pratiques pour les biens standards situés dans les zones où le prix de l’immobilier est bien documenté. Pour les logements plus complexes, les résultats peuvent varier et vous pouvez obtenir une première idée de la valeur de la propriété. Malgré l’utilité de ces solutions pour anticiper la vente, il est crucial de ne pas considérer leurs résultats comme définitifs. Si vous choisissez de gérer vous-même la vente et les évaluations, il est préférable de ne pas vous baser exclusivement sur l’estimation numérique du bien.

estimation vente bien immobilier

Les annonces sur internet, le meilleur moyen de mettre votre bien en vente

Pour la vente immobilière, les annonces en ligne constituent un moyen efficace et sont plébiscitées par de nombreux vendeurs. On distingue les plateformes dédiées où vous pourrez créer des annonces à des prix abordables. En fonction du nombre de photos du bien, vous pouvez même diffuser des annonces immobilières gratuitement. La vente est souvent plus facile lorsque l’annonce comporte de nombreuses photos de qualité, voire la possibilité d’une visite virtuelle.

Les sites de petites annonces gratuites offrent quant à eux certains avantages. Pour vous démarquer sur ces plateformes, ciblez une tranche d’âge spécifique selon le type de bien dont vous disposez. Cette option convient davantage aux logements de campagne qui sont loin du centre-ville. Pour assurer une diffusion optimale de vos annonces, nous vous conseillons de vérifier qu’elles contiennent les indispensables : une description détaillée, les charges, le prix de vente, des photos de qualité, le diagnostic de performance énergétique (DPE), etc.

Outils numériques et vente immobilière : le principe des visites virtuelles

Les visites virtuelles figurent parmi les outils numériques pour vendre rapidement des biens immobiliers. Il s’agit d’une technique consistant à planifier une visite en 3D et qui s’applique à divers types de biens immobiliers (immeubles résidentiels, locaux commerciaux, etc.). Cette nouvelle pratique dans le domaine de l’immobilier simplifie le processus de vente de biens en ligne. Elle est d’ailleurs adoptée par de plus en plus de vendeurs qui souhaitent offrir une belle expérience aux acheteurs potentiels. L’avantage de pouvoir réaliser rapidement les transactions de vente immobilières en fait une option performante.

Il existe différentes plateformes sur internet qui permettent de réaliser une visite virtuelle. Ainsi, si vous souhaitez vendre un bien, vous pouvez créer un compte vendeur et partager des documents importants avec un prestataire qui s’en servira pour créer votre espace virtuel. Dans un marché hautement concurrentiel, les agences immobilières et les vendeurs particuliers utilisent les visites virtuelles ou en 3D pour gagner du temps. Cet outil se révèle particulièrement efficace pour économiser un temps précieux en évitant de multiples déplacements superflus.

Les visites physiques ne seront nécessaires qu’à une étape avancée du processus d’achat, ce qui permet de minimiser les coûts liés aux déplacements. Vous aurez ainsi l’assurance de réaliser une plus grosse marge ou un chiffre d’affaires plus conséquent avec l’élimination de certaines dépenses. La visite virtuelle constitue également un moyen efficace pour gagner la confiance des clients potentiels. En adoptant cette solution novatrice, vous démontrez votre sérieux, votre modernité et votre fiabilité en tant que vendeur. Cela renforce ainsi votre crédibilité sur le marché.

D’autres solutions digitales utiles pour la vente de votre bien immobilier

Outre les outils d’estimation et la visite virtuelle, il existe d’autres solutions performantes que vous pouvez utiliser pour la vente de vos biens immobiliers. En voici quelques-unes.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans quasiment tous les secteurs. Dans votre cas, ils vous aideront à toucher une audience plus large et à vendre rapidement votre bien. Nombreuses sont les agences immobilières qui y possèdent des pages professionnelles afin d’étendre leur visibilité. Facebook est le réseau social prédominant pour les entreprises. Il vous offre la possibilité de partager facilement des vidéos, des textes et des photos de votre bien à vendre. Instagram est quant à lui très apprécié pour la diffusion d’images et de vidéos. LinkedIn peut également être utilisé pour attirer des acheteurs potentiels lors de votre vente immobilière. Il reste cependant essentiellement axé sur les relations B2B.

Pinterest offre une solution pratique et attrayante pour les passionnés de DIY, de décoration intérieure, de jardinage, etc. C’est donc un réseau qui peut constituer une excellente vitrine pour les professionnels de l’immobilier. Les réseaux sociaux offrent ainsi d’innombrables possibilités. Pour obtenir d’excellents résultats, vous devrez investir du temps dans la rédaction et la publication régulière de contenus.

L’aménagement 3D

Certains vendeurs professionnels offrent une solution pratique aux potentiels acheteurs qui peuvent souvent avoir du mal à se projeter dans un bien. Ils ont ainsi recours aux outils 3D pour aménager virtuellement l’espace en fonction des besoins et préférences des visiteurs, mais également des tendances. Outre le fait de faciliter la projection, cela met en valeur le bien et améliore son attrait.

La publicité payante

Pour accélérer votre vente immobilière, nous vous conseillons par ailleurs d’intégrer à votre stratégie l’élaboration de campagnes publicitaires payantes comme celles de Google Ads. Ce sont les liens publicitaires que l’on trouve souvent en haut des pages de résultats de recherche (SERP), avec la mention « annonce » sur le côté gauche. Pour réaliser cette publicité, il faudra créer des annonces optimisées en utilisant des mots clés stratégiques.

Celles-ci seront ensuite diffusées sur des plateformes publicitaires comme Google et Bing. Vous définissez un montant, une durée et un maximum d’enchère par clic. L’avantage de la publicité payante est qu’elle vous permet de positionner votre annonce immobilière dans les premiers résultats de recherche. Vous pouvez ainsi augmenter rapidement sa visibilité et recevoir plus de propositions d’acheteurs potentiels. Généralement, la meilleure approche est de fusionner le référencement naturel (SEO) et les annonces payantes (SEA).

Les logiciels immobiliers professionnels

Dans l’univers immobilier, il existe beaucoup de logiciels professionnels tout-en-un, dotés d’outils marketing. Les plus avancées intègrent des fonctions de vidéos, de retouches photo ainsi que des visites virtuelles à 360°. Ces outils numériques vous aident non seulement à préparer le terrain visuellement, mais assurent aussi la gestion de tous les aspects commerciaux des ventes immobilières, de la recherche de clients potentiels à la finalisation.

La plupart des formalités peuvent se faire à distance grâce aux plateformes collaboratives : ventes, négociations, signatures électroniques, messageries, etc. Le numérique vous offre de nombreuses possibilités pour améliorer vos ventes immobilières : outils d’estimation, visites virtuelles, aménagement 3D, logiciels ou encore réseaux sociaux. Ces outils présentent de nombreux avantages pour les vendeurs, mais également pour les acheteurs potentiels. Ceux-ci pourront explorer les biens de leur choix et effectuer différentes démarches à distance, sans se déplacer.