Qui dit publicité immobilière dit souvent petites annonces sur les sites internet des agences immobilières. Pourtant, afin de s’assurer une visibilité maximale, il est important de jongler entre les canaux de communication et de trouver un bon équilibre entre méthode digitale et méthode “sur le terrain”. Dans cette optique, on veillera à ne pas négliger les actions de diffusion traditionnelles, qui ont l’avantage d’instaurer une proximité avec le public et sont davantage susceptibles d’être mémorisées par la clientèle.

N’en déplaise au “tout digital”, la diffusion d’annonces via les boîtes aux lettres, lors de manifestations locales ou chez les commerçants du quartier continue d’offrir une bonne résonance, à commencer par le bouche à oreille qu’elle engendre !

L’affichage publicitaire

Particulièrement dans le secteur de l’immobilier et du bâtiment, les bâches et panneaux publicitaires sont des supports de communication indispensables car très efficaces. Les bâches en toile plastique ou en tissu vont permettre de faire la promotion d’un projet immobilier, tandis que les panneaux sont davantage utilisés par les agences immobilières pour présenter leurs biens à la vente ou à la location ou pour signaler une vente. Leur grand format offre une visibilité optimale même à longue distance et placés à des endroits stratégiques ils vont attirer le regard des passants et des automobilistes. Par ailleurs, panneaux et bâches présentent l’avantage d’être particulièrement résistants aux intempéries, contrairement aux affichages papier. Il s’agit donc d’une solution économique et durable, qui touche un large public sur la durée. Pour garantir leur efficacité, il convient toutefois également de soigner le contenu et le design de ses bâches et panneaux :

  • Réutiliser les couleurs de l’entreprise
  • Y placer son logo de façon visible
  • Assurer la lisibilité même à distance
  • Choisir le bon format et le bon matériau

Le publipostage

Le publipostage regroupe l’ensemble des méthodes visant à envoyer en masse des informations ou prospectus publicitaires, dans le cas présent par voie postale. Cette technique de publicité traditionnelle fonctionne particulièrement bien pour le marché de l’immobilier. Que ce soit pour informer de la mise en vente d’un bien ou de l’ouverture de son agence immobilière, rien de plus simple que de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres des maisons avoisinantes ou de les déposer chez les commerçants du quartier.

Et pour avoir l’effet escompté, le contenu de sa communication papier doit là encore être conçu de manière stratégique. Un titre accrocheur comme « Vendu récemment dans le quartier » accompagné d’un témoignage client attestera de la qualité de la prestation immobilière et permettra d’attirer de nouveaux clients et leurs projets. Les flyers peuvent aussi être utilisés comme canal de diffusion pour communiquer sur l’ouverture de son agence ou sur la proposition de nouveaux services par une agence déjà existante et véhiculer ainsi un message de proximité et d’accessibilité pour celui qui le reçoit.

Enfin, une des façons les plus sûres d’attirer de nouveaux clients et d’affirmer sa position d’expert, consiste à informer sur les prix du marché via la distribution et l’envoi de flyers ou dépliants et de diffuser ainsi des informations locales qui présentent une réelle valeur pour les prospects et les conforteront dans leur choix de l’agence immobilière pour la mise en vente de leur bien. 

L’événementiel

La prospection immobilière s’étendant toujours sur une zone géographique particulière, il est primordial de s’assurer une présence visuelle sur les différents salons et événements locaux, afin de se faire connaître des résidents du quartier, de la ville ou de la zone rurale. Les manifestations locales de tout ordre, avec ou sans lien direct avec l’immobilier, sont l’occasion de remettre en main propre ses informations en distribuant flyers, brochures, autocollants et goodies personnalisés au nom et aux couleurs de son agence.

Par ailleurs, en matière de marketing immobilier, le démarchage de rue ou street marketing est un outil puissant pour atteindre son public cible. Méthode empruntée aux États-Unis, la publicité sur les trottoirs à proximité directe des agences immobilières ou des biens à promouvoir assure une présence remarquée sur le terrain et augmente les possibilités d’une communication ciblée.