Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour la vente de son bien immobilier ? Entre les diagnostics à réaliser et les documents à fournir, en passant par l’estimation, et jusqu’à la valorisation : voici nos conseils pour conclure votre future transaction.

#1 Réalisez un diagnostic énergétique

Pour assurer aux futurs acheteurs la conformité et l’état de votre bien, certains documents sont obligatoires. Avant la signature du compromis de vente, vous devrez remettre deux estimations réalisées par une entreprise spécialisée :

  • le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) mentionne l’étiquette énergie attribuée à votre logement via un classement de A à G pour la quantité et la production de gaz à effet de serre d’un logement
  • le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) qui a pour objectif de protéger et de mieux informer un futur résident sur les éléments susceptibles de présenter des risques pour la santé ou bien pour la sécurité

Bon à savoir : attention à la durée de validité pour ces documents, soit 10 ans pour le PGE et trois ans pour le DDT.

Enfin, prévoyez un dossier de vente complet pour une transaction concluante ! Rassemblez les factures liées à des travaux effectués, les derniers PV d’assemblées générales de copropriété, les fiches d’impôts locaux et fonciers, etc.

#2 Estimez la valeur (et à la bonne hauteur)

Pour afficher “au juste prix” votre bien, plusieurs recours s’offrent à vous. Pour être en phase avec le marché immobilier de votre région, vous pouvez effectuer une analyse (succincte) via les annonces déjà postées sur Internet ou bien en consultant les vitrines des agences immobilières.

Cette option requiert du temps, des connaissances, de l’investissement et n’est malheureusement pas au plus précise. En revanche, faire appel à un professionnel du secteur pour obtenir l’estimation gratuite d’une maison (ou d’un appartement) vous assure fiabilité et sérénité. Le diagnostic effectué par une agence immobilière vous assurera de proposer votre bien au meilleur prix.

#3 Pour la vente : dépersonnalisez et valorisez

L’objectif est d’aider les futurs acheteurs à se projeter dans votre bien. Votre appartement (ou votre maison) doit donc être le plus neutre, voire le plus impersonnel possible.

Tous les éléments à valeur sentimentale comme les photos, dessins des enfants, bibelots de famille ne doivent pas prendre le pas sur la déco. Pensez plutôt à une maison témoin. Veillez également à ce que chaque pièce ait une fonction pour valoriser les volumes et mettre en exergue chaque mètre carré : x chambre(s), x bureau(x), combles aménageables, etc.

Changez également ce qui doit être remplacé ou bien améliorez l’existant comme :

  • refaire les joints d’étanchéité, changer la robinetterie défectueuse, nettoyer la VMC
  • nettoyer ou repeindre les murs, les plafonds, les interrupteurs et les radiateurs
  • shampouiner ou bien remplacer les moquettes si besoin
  • boucher les trous, fixer les plinthes, ajouter les luminaires manquants
  • nettoyez la toiture, les portes et les volets

En plus d’une annonce visible sur le marché, vous pouvez également ajouter des plans d’architecte ainsi qu’une estimation budgétaire pour de potentiels travaux d’amélioration.