bien-entretenir-chauffe-eau

Le chauffe-eau est un élément central et indispensable dans un foyer. En effet, il semble compliqué de pouvoir se passer d’eau chaude dans notre quotidien, que cela soit pour prendre une douche ou pour laver un peu de vaisselle, par exemple. Avoir un cumulus mal entretenu, c’est prendre le risque de devoir le faire réparer ou, pire, de devoir changer de chauffe-eau.

Mais alors, comment entretenir un chauffe-eau pour prolonger sa durée de vie et éviter d’avoir à en installer un nouveau ?  Voici nos conseils pour entretenir un ballon d’eau chaude afin qu’il fonctionne bien et plus longtemps.

Entretenir le groupe de sécurité du chauffe-eau

Le groupe de sécurité du chauffe-eau est un élément essentiel de ce dernier. En effet, il protège le chauffe-eau et évite que celui-ci soit en surpression. Cependant, beaucoup de particuliers ne connaissent pas son existence, ni où il se trouve.

Le groupe de sécurité est la pièce qui se situe entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau froide. Ainsi, il est vivement recommandé de vérifier une fois par mois le bon fonctionnement de ce système de sécurité. Pour cela, il suffit de manipuler son bouton de vidange, ce qui a pour effet d’évacuer les éventuels dépôts de calcaire qui pourraient bloquer l’écoulement si le ballon d’eau chaude entrait en surpression.

Détartrage de la résistance et de la cuve d’eau chaude

Pour entretenir un chauffe-eau équipé d’une résistance blindée, les spécialistes recommandent de détartrer celle-ci au moins une fois tous les deux ans. En effet, la résistance étant au contact direct et constant avec l’eau, elle peut accumuler une grande quantité de tartre assez rapidement, notamment si l’eau est « dure » (très calcaire). Cette opération de détartrage de la résistance requiert de vidanger la cuve au préalable.

Au moyen d’un tuyau d’arrosage, on vide l’eau contenue dans la cuve, ce qui permet d’éliminer les dépôts de calcaire et de sédiments qui s’entassent progressivement au fond du ballon. Il convient ensuite de procéder au détartrage de la résistance blindée (bain dans produit de détartrage, brosse métallique), avant que cette dernière ne soit enfermée dans une gangue de calcaire, ce qui diminuerait la capacité de chauffe du ballon.

Prolonger la durée de vie du chauffe-eau en l’économisant

Au-delà de l’entretien périodique de certaines pièces d’usure, une bonne utilisation du chauffe-eau et l’économie de moyen réalisée grâce aux nouvelles technologies de certains appareils permettent d’allonger la durée de vie du cumulus.

En effet, de plus en plus de chauffe-eaux possède un mode « absence ». Lorsque vous n’êtes pas là pendant plusieurs jours, voire plus, l’activation de ce mode permet de limiter les dépenses énergétiques inutiles, tout en économisant le chauffe-eau. Cela prolonge sa durée de vie.

Bien entendu, la mise hors tension du ballon d’eau chaude en cas d’une absence prolongée est tout aussi efficace pour le ménager, et donc augmenter la durée de vie du chauffe-eau. On estime qu’un cumulus bien entretenu peut fonctionner correctement jusqu’à 8 ou 10 ans, en fonction du modèle.