Lorsque vous entendez le mot “polycarbonate”, vous pensez peut-être aux gobelets incassables que l’on utilise dans les cuisines. Ce matériau est en effet très pratique pour ce type d’usage puisqu’il peut résister à la fois à des températures froides et élevées. Toutefois, les atouts du polycarbonate sont utiles dans d’autres secteurs et notamment celui du bâtiment avec les toitures. Dans cet article, on vous en dit plus sur les plaques polycarbonates et les principaux critères pour réaliser votre choix.

Qu’est-ce qu’une plaque polycarbonate ?

Une plaque polycarbonate est un type de revêtement de toiture qui se compose de plusieurs couches de polycarbonate pour lui assurer une résistance à toute épreuve. Cela ne l’empêche pas cependant de conserver une certaine transparence, c’est pourquoi d’ailleurs on l’utilise beaucoup pour les couvertures de pergolas et vérandas afin de laisser passer une partie de la lumière. De manière générale, les plaques polycarbonates sont légères, faciles à installer et à entretenir, ce qui en fait des éléments de choix pour une toiture.

Par ailleurs, en vous rendant chez un spécialiste comme Mccover qui propose des soldes et du déstockage, vous pourrez trouver différents types de plaques polycarbonates : 

  • Les plaques alvéolaires qui sont constituées de plusieurs parois creuses et qui proposent une bonne isolation thermique. D’où un usage fréquent dans les serres et abris de jardin en passant par les pergolas et les carports.
  • Les plaques ondulées qui sont celles que l’on installe lorsque la toiture est inclinée. Leur forme ondulée leur confère une résistance à toute épreuve face aux intempéries.
  • Les plaques transparentes qui maximisent la diffusion de la lumière naturelle sous votre toit (parfait pour une véranda).
  • Les plaques translucides qui offrent une diffusion un peu plus douce que celles transparentes où il n’est plus possible de distinguer nettement les contours.

Comment choisir ses plaques polycarbonates ?

On a déjà vu précédemment qu’il existait plusieurs types de plaques polycarbonates et il faudra dans un premier temps sélectionner celui qui vous convient le mieux en fonction des travaux de construction que vous comptez réaliser. Une fois que vous savez ce que vous voulez, voici quelques critères à prendre en compte.

L’épaisseur des plaques

Elle varie généralement entre 4 et 32 mm (pour les plaques alvéolaires notamment). Sachant que plus la plaque est épaisse, plus elle est isolante et résistante. Toutefois en contrepartie, elle sera aussi plus lourde et plus chère. À voir selon votre budget et vos besoins donc !

La couleur des plaques

Comme vous pouvez le constater sur l’image d’illustration de cet article, on trouve des plaques polycarbonates jaunes, vertes, rouges, bleues… Pour plus de sobriété, on conseille surtout des plaques transparentes (sans couleur particulière donc) pour un toit. Mais si vous souhaitez ajouter une ambiance particulière à une pièce, cela peut être tout de même intéressant !

Les dimensions des plaques

Enfin, vous trouverez sur le marché des plaques polycarbonates de 8 mètres de long et d’autres, beaucoup plus petites, de 2 mètres. Si les plus grandes sont bien sûr plus chères, il faut surtout regarder le prix au m² pour savoir si vous faites une bonne affaire ou non. N’oubliez pas de prendre des cales de fixation afin d’augmenter la stabilité de la toiture !