surface-plancher-definition-et-calcul

Vous avez un projet immobilier ? Il vous sera demandé, pour obtenir un permis de construire, de calculer la surface de plancher de votre bien. Cependant, le calcul n’est pas si aisé, car il ne s’agit pas de calculer la surface des pièces comme l’on pourrait calculer n’importe quelle figure. Alors comment faire pour calculer la surface plancher d’une surface ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’une surface de plancher ?

Une surface de plancher ou SDP d’une construction, est la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, et calculée à partir du nu intérieur de chacune des façades du bâtiment.

Ce principe est défini par l’article L.111-14 du code de l’urbanisme.

Comment calculer une surface de plancher ?

L’article R.111-22 du code de l’urbanisme donne les modalités de calcul d’une surface de plancher.

Il faudra au préalable calculer toutes les surfaces correspondant au plancher, comme :

  • les surfaces sur tous les niveaux, combles et sous-sols compris
  • seules les surfaces closes par des persiennes, grilles ou menuiseries possédant une toiture sont comptées dans le calcul

NB : On entend par “clos” lorsqu’il y a une impossibilité de franchissement. 

La surface de plancher est donc égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculé à partir du nu intérieur des façades, après les déductions suivantes :

surfaces correspondent à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes ainsi que des fenêtre donnant sur l’extérieur de la constructiondes vides et trémies afférentes aux escaliers et aux ascenseursdes surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à une surface d’1 mètre 80des surfaces de plancher aménagées pour accueillir le stationnement ds véhicules motorisés ou non, ainsi que les rampes d’accès et les aires de manoeuvre.
des surfaces de plancher des combles non aménageables pour une habitation ou activités professionnelles, artisanales, industrielles ou commerciales.des surfaces de planter des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un immeuble (sauf maison individuelle)des surfaces de plancher des caves, celliers, ou annexes à un logement, lorsque ces locaux sont desservis par une partie communed’une surface égale à 10% des surfaces de plancher affectées à une habitation dès lors qu’un logement est desservi par une partie commune intérieure.

La surface obtenue après déduction correspondra à la surface de plancher à déclarer sur le formulaire Cerfa de la demande d’autorisation de construire.

Pour rappel, les éléments suivants seront compris dans la surface de plancher :

gaines et conduits de cheminées, même s’ils mesurent moins de 1,80 mpiscines couvertes avec une hauteur sous couverture supérieure à 1,80 m
surfaces de cloisons et embrasures de portesvérandas, chauffées ou non
surfaces de placards, et foyers de cheminéecombles et sous-sols aménagés mesurant plus de 1,80 m
locaux techniques, caves et celliers mesurant plus de 1,80 mcombles et sous-sols aménageables et non aménagés mesurant plus de 1,80 m