Tout projet de construction nécessite un suivi de projet et donc de chantier afin de s’assurer du bon respect des délais, du budget fixé, etc. Un suivi de chantier implique de comprendre comment fonctionne un chantier, afin de vérifier la conformité des travaux à la réglementation comme le respect des normes de construction, des conditions de travail, de la sécurité, etc.

Le suivi de chantier est généralement assuré par le maître d’œuvre qui fait le point avec les conducteurs de travaux et les équipes d’intervenants lors de réunions de chantier.

Un suivi de chantier comprend différents aspects à découvrir dans cet article.

1.    La réunion de chantier

La réunion de chantier représente un rendez-vous régulier (généralement hebdomadaire) nécessaire pour le bon déroulement des travaux. Réunir les équipes permet de faire un point sur l’avancement du chantier, de remonter les éventuels problèmes rencontrés, et de réaliser des ajustements si nécessaire (calendrier, etc.).

2.    L’approvisionnement

Il s’agit d’approvisionner le chantier en produits et matériaux. L’approvisionnement du chantier est fait en fonction du prix, de la proximité et de la disponibilité des produits ou fournitures.

Une bonne organisation des approvisionnements doit garantir de réduire le coût des fournitures en prenant en compte tous les critères utiles : nature, quantité et origine des produits, mode de livraison, moyens de manutention et autres.

3.     La gestion des délais

L’une des clauses principales d’un contrat est le délai. Son non-respect entraîne des pénalités de retard, à moins de prolonger la date d’achèvement des travaux par décision du maître d’ouvrage ou du client pour diverses raisons.

4.    Le contrôle qualité

La gestion de la qualité implique des visites de chantier régulières au cours desquelles est vérifiée la conformité des ouvrages avec le contrat et avec les plans et spécifications.

Le contrôle qualité est également nécessaire afin d’assurer la conformité des produits et matériaux livrés aux normes et spécifications du marché.

5.    La gestion financière

Le suivi de chantier inclut enfin une gestion financière afin de garantir la bonne gestion du budget durant l’avancement du chantier. Un bilan, document établi par l’entrepreneur, indique le montant cumulé des travaux effectués pour chaque fin de mois. C’est sur la base de ce montant que le maître d’œuvre calcule l’avance devant être versée par le client. Le suivi de chantier réunit donc toutes les activités qui permettent d’assurer le bon déroulement des travaux et consiste à vérifier le bon respect des cahiers des charges, des dépenses, des délais, des normes environnementales, de sécurité, etc.

Leave a comment