Le béton cellulaire est un matériau de construction destiné aux travaux de gros œuvre, que ce soit pour les maisons individuelles ou pour de plus grandes constructions. Composé de matières 100% naturelles, le béton cellulaire offre de nombreux avantages.

Inventé en 1880, le béton cellulaire bénéficie d’une composition est 100% naturelle : de l’eau, du sable, du ciment, de la poudre d’aluminium et de l’air, et possède une structure alvéolaire.  De nos jours, l’on ne compte pas moins de 500 000 maisons individuelles construites chaque année en béton cellulaire rien que sur le territoire européen.  

Alors, quels sont les usages du béton cellulaire ? Quels sont ses avantages ?

C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Béton cellulaire : présentation et utilisations

Le béton cellulaire se présente sous forme de bloc, et est disponible dans de nombreuses dimensions. 

Facile d’installation, rapide et accessible à tous les bricoleurs, même les plus novices, le béton cellulaire est hydrofuge et isolant. Il convient donc dans toutes les pièces, même les plus humides, et permet de conserver la fraîcheur des murs des bâtiments.  

Le béton cellulaire est également disponible en carreaux pour le plus grand bonheur des bricoleurs : il vous permet donc de créer des meubles, des cloisons, des étagères etc.

De par ses nombreuses qualités, on retrouve le béton cellulaire pour les logements collectifs, ce dernier étant idéal pour tous les projets de constructions.

Ainsi, les logements collectifs ont donc tout intérêt à utiliser le béton cellulaire afin de réduire les dépenses énergétiques mais aussi pour optimiser l’espace urbain.  

En effet, le béton cellulaire répond aux exigences thermiques actuelles, et offre ainsi une solution en matière de construction durable.

Quels sont les avantages du béton cellulaire ?  

Le bloc de béton cellulaire présente de nombreux avantages, ce qui en fait un matériau idéal quel que soit la nature des constructions :

  • Léger et facilement manipulable, le béton cellulaire est un matériau pratique à utiliser, tant pour son transport que sa mise en oeuvre.
  • Il est facile de découper le béton cellulaire, et ce, avec une simple scie à grosse denture. Cela rend ce matériau très facile à utiliser, et ce, en toutes circonstances.
  • Il est un très bon isolant thermique et phonique.
  • Il s’assemble avec de la colle et non du mortier. Ses joints horizontaux se font à sec avec des joints minces.
  • Respirant, le béton cellulaire, grâce à sa structure alvéolaire et minérale, ne relâche pas de composés organiques dans l’atmosphère.
  • Il offre une très bonne résistance à la compression, ce qui rend les constructions solides.
  • Sa tenue au feu est excellente.
  • Grâce à sa construction par le biais de joints minces, il permet une parfaite étanchéité à l’air.
  • Solide, et durable dans le temps, le béton cellulaire permet de faire face à tous les types d’agressions, sans que ses performances soient dégradées avec le temps.
  • Écologique, ce matériau de construction est certifié ISO 14001. Le béton cellulaire respecte ainsi l’environnement, grâce à sa fabrication et à ses performances pouvant réduire la consommation de chauffage ou de climatisation.