Meilleurs pour l’environnement, résistants aux intempéries, les chalets en bois sont de plus en plus populaires. Le matériau principal, le bois, offre par ailleurs une ambiance chaleureuse qui évoque la nature.

Si vous envisagez de construire un chalet en bois, il est nécessaire de savoir quels sont les matériaux à utiliser.

Le bois : l’indispensable !

Une construction en bois est plus rapide à achever et moins chère. En effet, en comparaison avec les autres matériaux de construction, le bois est de loin le plus écologique et le moins cher.

L’essence même d’un chalet en bois, le matériau est utilisé pour les murs, les plafonds, le plancher, les menuiseries extérieures et intérieures.

Les isolants : laine de roche, de verre ou fibre de bois

En construisant un chalet en bois, vous bénéficiez déjà d’un avantage en termes d’isolation. Le bois en lui-même est en effet plus de 10 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique.

Ce niveau d’isolation offre donc une bonne base mais ne suffit pas. En règle générale, les isolants les plus prisés pour les chalets en bois sont les panneaux de laine de roche ou de laine de verre. Pour un chalet plus écologique, vous pouvez également opter pour des panneaux isolants en fibre de bois, un isolant biosourcé. Pour aller plus loin je vous conseille cet article détaillé sur comment isoler son chalet en bois, notamment avec la norme RE2020.

Vous pouvez également calculer vous-même la résistance thermique d’un isolant.

Le vitrage : pvc, aluminium ou fenêtres en bois

En fonction du rendu souhaité, un chalet en bois peut être équipé de menuiseries (portes et fenêtres) en :

  • bois pour un aspect plus traditionnel / rustique
  • de l’aluminium ou du pvc pour un aspect plus moderne.

Notez que le bois est parfois imposé par certaines communes

(généralement en montagne) pour une construction de chalet.

D’une part, le PVC offre une bonne isolation thermique et phonique : en moyenne 25% supérieure à l’aluminium.

Cependant, lorsque l’urbanisme le permet, il n’est pas rare de nos jours de voir des chalets en ossature bois avec de grandes baies vitrées. Ce type de chalet à l’allure bien plus moderne, se retrouve y compris dans les grandes villes.

Si ce choix de modernité pousse à se tourner vers le PVC ou l’aluminium, des différences existent néanmoins entre ces deux matériaux.

L’aluminium, pour sa part, apporte une plus grande liberté en termes de design avec un large choix de coloris. Le matériau est également reconnu pour sa finesse contrairement au PVC qui donne une impression de “lourdeur” à la construction.

Si vous souhaitez construire un chalet en bois pour des raisons écologiques, notez que la fabrication du PVC est moins énergivore. Néanmoins, si l’aluminium réclame plus d’énergie à la fabrication, le matériau est recyclable à près de 99% contre 30% pour le PVC !