Saviez-vous que le parquet devient actuellement le revêtement de sol le plus sollicité  ? Naturel et authentique, il se révèle plus sain. Il a en effet la capacité de retenir les poussières. Un facteur essentiel pour limiter les risques d’allergies.

En dehors de son design et de sa praticité, en plus de ne nécessiter aucun entretien onéreux, tout propriétaire peut se charger de sa pose sans l’assistance d’un professionnel. Bien sûr, cela implique néanmoins l’usage de certains outils, dont la scie circulaire figure sur la première liste.

Pourquoi faut-il choisir la scie circulaire ?

Conçue dans le but de réaliser des coupes bien droites, la scie circulaire devient l’outil idéal pour la réalisation de ses parquets. Certes, une scie à main vous sera d’une grande utilité pour effectuer un tel travail, mais en manier prend du temps. De plus, avec un modèle comptant 20 dents sur 3 cm, il est possible de contourner les éclats durant la coupe.

Pour une garantie de coupe droite et précise, il s’impose toujours de tracer au préalable la ligne à l’aide d’une craie. Mais la scie circulaire nous épargne déjà cette étape. Disposant d’un rail de guidage, le processus de découpe se fait aisément. Il suffit de trouver une lame à denture fine et inversée.

Sur ce guide et comparatif de référence sur les scies circulaires, ayez un aperçu des modèles les plus fiables sur le marché. Différents avis des utilisateurs vous aideront aussi dans la sélection de votre machine, surtout s’il s’agit de votre première expérience.

Quelques critères de choix d’une scie circulaire

Le marché met à notre disposition différents modèles de scies circulaires. Peu importe votre choix, la machine réalise des découpes parfaites de vos parquets. Pour une utilisation aisée, il est en revanche indispensable de la sélectionner en se référant à ces quelques critères :

La puissance

Impossible de ne pas tenir compte de la puissance lorsque l’on recherche la meilleure scie circulaire. Définissant la capacité de la machine à couper le bois, elle peut aller de 1200 à 2200 W. Tout dépend de l’usage que vous allez en faire. L’épaisseur du parquet se situant entre 12 et 23 mm, un modèle de 1200 W fera l’affaire. Inutile de se procurer un outil haut de gamme si vous en nécessitez seulement pour la construction ou la rénovation de votre maison.

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe fait aussi partie des critères de choix essentiels pour sélectionner la scie circulaire adaptée à ses besoins. Est-ce pour de grands travaux ? Ou êtes-vous un charpentier qui œuvre dans différents logements ? Préférez une scie dont la profondeur de coupe est de 85 mm au minimum, le moteur a une puissance de 2000 W et le poids est de 10 kg. Plus l’appareil est lourd, plus il est performant.

Notez que même en tant que particulier, l’achat d’un tel équipement vous sera bénéfique si vous envisagez de construire une maison sur mesure. Si vous réalisez les travaux avec des machines performantes, vous vous épargnerez les rénovations fréquentes à l’avenir.

La coupe

·         La scie circulaire dotée d’un guide réglable figure telle la plus ancienne. Son guidage fixé au niveau de la semelle a pour rôle de fournir une coupe toujours aussi précise.

Pourtant, cette caractéristique, à elle seule, ne semble pas tout le temps requise ou adéquate. Par exemple, le guidage ne convient pas si l’on recherche une coupe éloignée du bord. C’est pourquoi les fabricants y intègrent le ligneur laser. Ce dernier nous simplifie l’utilisation de la machine.

·         Quant à la scie circulaire avec un rail de guidage, elle se démarque par la précision de coupe qu’elle offre. Son rail souvent fait en aluminium se fixe sur des joints antidérapants pour permettre à la semelle de coulisser parfaitement.

La lame

La lame d’une scie circulaire existe en différents modèles. Pour sélectionner celle adéquate pour la coupe du parquet, 3 éléments sont à prendre en compte :

·         Pour une profondeur de coupe de 85 mm, le diamètre requis est de 230 mm.

·         Le nombre de dents : une scie circulaire a en général entre 10 à 64 dents. Plus le nombre de dents est important, plus on obtient une coupe nette, mais lente. Pour des coupes grossières, contentez-vous d’une lame de 10, de 24 ou de 36 dents. Si vous recherchez une coupe sans éclat, privilégiez une lame de 48 ou de 64 dents.

·         Qu’en est-il de la lame multi-matériaux  ? Elle est recommandée si vous allez couper plusieurs types de matériaux. Elle a la capacité de couper d’un côté du bois, d’un autre côté du plastique et de l’aluminium.

Bien que vous vous équipiez de la meilleure scie circulaire, les travaux ne seront pas satisfaisants si vous ne les réalisez pas selon les règles de l’art. Êtes-vous encore un débutant  ? Voici comment apprendre à bricoler pour la première fois dans sa vie.