Le bricolage est devenu un loisir en vogue, que ce soit pour se rendre utile ou pour s’amuser. Certains l’imaginent comme un loisir exigeant, pourtant, le bricolage fait partie des loisirs ne nécessitant pas forcément de grandes connaissances techniques.

Il existe de nombreuses occasions d’apprendre à bricoler. Nous vous proposons de découvrir lesquelles.

Consulter des blogs ou tutoriels sur internet

Comme souvent, internet est votre principal allié si vous êtes à la recherche de ressources pour apprendre. L’avantage d’internet pour vos recherches est qu’il est possible de trouver des informations très détaillées sur presque tous les sujets. Cela vous permet également de comparer les prix et les aspects techniques des différents articles et outils.

Des blogs existent qui présentent l’avantage d’être rédigés par des passionnés, voire des professionnels mais également d’être consultables à tout moment, voir ce blog sur le bricolage. Vous pouvez par ailleurs lire les articles de blog, les sauvegarder et les consulter au fil du temps et de vos besoins.

La plupart des sites internet offrent la possibilité d’imprimer certains articles. Vous les gardez ainsi à portée de main et pouvez les utiliser quand vous le souhaitez.

Emprunter ou faire l’acquisition de livres de bricolage

Sur internet, chez un libraire, ou dans de grandes enseignes spécialisées dans les produits culturels, il est possible d’acheter des livres de bricolage. Ceux-ci sont également disponibles en libre-service dans les bibliothèques et les médiathèques.

Pour les amateurs de lecture, se constituer une petite bibliothèque (ou enrichir celle déjà existante) de livres portant sur la thématique du bricolage, est un excellent moyen d’allier deux passions.

Assister à des workshops de bricolage

Les workshops de bricolage sont des ateliers pratiques ayant généralement lieu dans les magasins spécialisés. Certains sont organisés par des particuliers disposant d’une grande expérience dans le domaine et désireux de partager leur passion.

L’atelier peut être gratuit ou payant, selon qu’il est organisé par un particulier ou par un magasin spécialisé. Une chaîne de magasins de bricolage bien connue, les propose ainsi gratuitement à partir d’une certaine somme d’outils et équipements achetés au sein de leur enseigne.

Ces workshops ont un grand intérêt puisqu’ils offrent la possibilité de voir et d’appliquer directement les conseils d’experts.

Créer son propre projet

Rien de tel, pour apprendre à bricoler et progresser rapidement, que la pratique ! Fixez-vous un objectif : repeindre une pièce, construire un meuble, un abri de jardin, etc., et mettez en application les conseils glanés sur le net ou appris lors de workshops.

Si les ateliers et les cours de bricolage sont très pratiques pour se familiariser avec divers outils et techniques, la réalisation d’un projet perso vous fera progresser au fil des difficultés et des échecs. Patience et persévérance sont alors les maîtres-mots !

Aider des amis sur un projet

Au lieu de vous préparer à un projet spécifique, vous pouvez aussi aider les autres à réaliser le leur.

N’hésitez donc pas à proposer votre aide à vos amis ou vos parents pour construire un projet. De plus, pour peu que ceux-ci s’intéressent au projet et y participent, ce sera l’occasion pour vous de mettre en pratique le fameux adage qui veut que “la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner”.