Bien que les pierres naturelles subliment tous les types d’habitation, certains matériaux sont plus indiqués pour l’intérieur que d’autres. Ce détail doit donc être pris en compte pour sublimer votre maison ou votre appartement. Le choix des revêtements de sols et de murs se base aussi sur la couleur, la texture et les déclinaisons disponibles. Découvrez dans ce guide complet les secrets des pierres naturelles décoratives.

Les différents types de pierres d’intérieur et leurs avantages

Nous nous attarderons ici sur les 3 options les plus populaires en matière de décoration intérieure.

Le granit pour un rendu brut

Le granit donne un effet haut de gamme très recherché à votre logement. Cette pierre peu poreuse est la solution la plus simple à entretenir et l’une des plus durables sur le marché. Elle possède aussi des propriétés antidérapantes naturelles très utiles pour un revêtement d’intérieur. Vous pouvez miser sur le marbre à défaut pour obtenir le même effet dans votre intérieur.

Le zellige marocain pour une ambiance chaleureuse

Les zelliges marocains sont des morceaux de terre cuite émaillés. Ils sont découpés un à un puis assemblés pour créer de véritables revêtements muraux. Leur aspect lumineux et coloré séduit et rappelle les tons chauds de l’Afrique du Nord. Ces pierres s’invitent dans toutes les pièces de votre maison :

  • dans la salle de bain (faïence murale),
  • dans la cuisine en crédence,
  • dans votre piscine pour un style original.

Vous pouvez aussi poser du zellige marocain sur le rebord de cheminée pour donner un look plus original à votre salon.

L’ardoise pour une bonne conductivité thermique

Cette pierre allie un côté chic et décontracté à un aspect industriel qui ne manquera pas de vous séduire. Sa texture naturelle crée un sentiment de bien-être et de confort quand il est placé au sol. L’ardoise est par ailleurs disponible en format veiné, lisse, rugueux ou carreaux selon vos préférences. Son principal atout ? Une capacité unique à absorber et à diffuser la chaleur comme la fraîcheur.

zellige marocain revêtement intérieur

Comment bien aménager vos intérieurs avec ce type de revêtement ?

Les pierres naturelles prennent d’assaut les murs et les sols pour un effet élégant, rustique ou plus sauvage. Elles ne laissent aucune limite à l’imagination et créent des aménagements modernes, tendance et audacieux.

Osez le mur de pierres reconstituées ou de zellige marocain pour votre maison ou votre appartement. Ils s’associent à une baie vitrée, des étagères, une verrière ou un parquet en bois pour un décor authentique et original.

Notre conseil ? Contacter un expert en décoration intérieure pour la pose des pierres naturelles. Ce professionnel saura trouver le bon angle pour installer les revêtements choisis. Industriel, moderne ou décalé, il prendra vos idées en considération pour créer la décoration qui vous convient vraiment.

Nos conseils d’entretien de vos revêtements en pierre

La pierre naturelle nécessite un entretien constant. Vous pouvez la sublimer avec un nettoyant de fin de chantier après la pose. Cette solution enlève efficacement la laitance et les restes de joint. Pour le nettoyage quotidien de votre sol, nous recommandons tout simplement de passer l’aspirateur.

Vous pouvez aussi passer la serpillère, mais uniquement de manière ponctuelle. Il est crucial d’appliquer très peu d’eau et un produit spécifique à ce type de surface. Utilisez des cristaux de soude ou du liquide vaisselle. Évitez également que l’eau stagne sur le sol ou les murs en pierre naturelle. Les produits acides comme le vinaigre blanc sont à proscrire.