Relativement méconnue, la moquette de pierre s’utilise en décoration extérieure et présente de nombreux avantages.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de sol : son vieillissement, son prix et quelle épaisseur il convient de choisir.

La moquette de pierre : définition

La moquette de pierre est un revêtement de sol pour extérieurs. Ce type de revêtement est constitué de petits gravillons de granit, de marbre ou de quartz concassés mesurant moins de 5 mm.

Les gravillons sont liés par une résine polyuréthane assurant une meilleure longévité à la moquette de pierre. La résine permet en effet de résister aux intempéries, au gel, aux UV ainsi qu’à la mousse. De plus, le polyuréthane est écologique et non toxique contrairement à l’époxy.

La moquette de pierre peut être vendue sous forme de rouleau ou en kit. Le revêtement se décline sous différentes combinaisons de couleurs, du beige au gris ardoise en passant par des teintes brunes ou ocres.

Parfaite pour une terrasse, un petit balcon, une cour intérieure mais également pour habiller les plages de piscine. Pour cette dernière utilité, son caractère antidérapant réduit les risques de glissade. Enfin, la moquette de pierre évite la stagnation de l’eau contrairement aux dalles en pierre.

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur d’une moquette de pierre dépend de la taille des granulats qui la composent. Il existe trois dimensions différentes : de 2 à 3 mm, de 3 à 4 mm ou de 4 à 6 mm.

Pour un aspect plus homogène, choisissez une moquette de pierre avec des gravillons de petite dimension.

Comment vieillit une moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement très robuste. Résistante à l’usure et aux fissures, la moquette de pierre est en plus de cela un sol drainant qui laisse passer l’eau.

Ce revêtement offre également l’avantage de résister aussi bien au gel qu’aux hautes températures. Avec un minimum d’entretien, la moquette de pierre ne développe pas de mousse à sa surface.

La durée de vie d’une moquette de pierre peut aller de 20 à 25 ans. Pour lui assurer une meilleure longévité, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche de résine tous les 5 ans.

Son vieillissement dépend avant tout de la qualité des matériaux utilisés, qu’il s’agisse des granulats ou de la résine.

Prix d’une moquette de pierre

Le prix d’une moquette en pierre varie en fonction de son épaisseur, des pierres utilisées dans la composition du granulat ainsi que de la qualité du liant.

Lorsque les moquettes de pierre sont vendues en rouleau par bandes de 10 cm sur

60 cm, leur prix varie de 50 à 150 €.

En pose libre, le prix dépend de la superficie à couvrir et de la qualité des matériaux. En faisant appel à un professionnel, comptez de 30 à 75 € du mètre carré.

Si vous voulez tenter la pose en kit, un sac de granulat de 25 kg et un pot de résine polyuréthane d’1,5 kg permettent de recouvrir 1,78 m2 pour une soixantaine d’euros environ.

Leave a comment