Lorsque vous êtes à la recherche d’un portail pour votre maison, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.

Quel type de portail convient le mieux à votre propriété et à son environnement ? Quels sont les différents types de portails disponibles sur le marché ? Quels matériaux choisir pour votre portail ?

Les différents types de portails

Les portails battants

Les portails battants sont un type de portail offrant beaucoup de flexibilité et de commodité. Ceux-ci sont généralement faits en métal ou en bois, et peuvent être équipés de systèmes d’ouverture motorisés pour une plus grande commodité.

Ces portails se distinguent par leur conception en deux vantaux qui s’ouvrent à partir du milieu. De plus, les portails battants sont souvent entourés d’une clôture ou d’un mur qui apporte une grande sécurité à votre propriété.

Leur conception peut s’envisager sur mesure, et ce dans de nombreux styles, couleurs et finitions, afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Les portails coulissants

Les portails coulissants sont une excellente option pour les propriétés disposant d’une courte allée ou d’un espace restreint. Ceux-ci fonctionnent à l’aide de roulettes qui s’ouvrent en glissant le long d’un rail installé à côté de l’allée.

Ces portails offrent un excellent niveau de sécurité et sont également disponibles dans une variété de matériaux, notamment le métal, le bois et le PVC. Les portails coulissants peuvent également être équipés de mécanismes motorisés pour faciliter leur ouverture. Voir le site Tschoeppé pour plus de détails pour les portails coulissants.

Les portails à relevage en pente

Les portails à relevage en pente, comme leur nom l’indique, s’ouvrent en suivant une pente.

Comme les types de portail précédents, les portails à relevage en pente se déclinent dans différents styles et matériaux. Il en existe également à ouverture manuelle ou automatique.

Quel matériau de portail choisir ?

Le choix du matériau pour votre portail a une grande importance, puisque cela affecte non seulement l’apparence, mais également la durabilité de votre portail.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les portails sont le bois, le métal, le PVC et en aluminium. Chacun de ces matériaux offre des avantages et des inconvénients, assurez-vous donc de prendre le temps de comparer les différentes options avant de faire votre choix.

Les portails en bois

Les portails en bois offrent une bonne durabilité et une apparence naturelle avec une touche de charme.

Néanmoins, un portail en bois est souvent plus cher à l’achat et nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux.

Les portails en métal

Les portails en métal sont robustes et durables, mais peuvent être sujets à la rouille et à la corrosion si le revêtement protecteur est endommagé.

Les portails en PVC

Les portails en PVC sont disponibles dans une variété de couleurs et sont très résistants à l’eau, aux intempéries et à la corrosion. Ceux-ci offrent également une certaine facilité d’entretien.

Les portails en aluminium

Enfin, les portails en aluminium sont très robustes et également très résistants à la corrosion et à la rouille. Si vous optez pour un portail en aluminium, celui-ci ne nécessitera pas beaucoup d’entretien.

Disponibles dans une variété de couleurs et de styles, les portails en alu peuvent, par ailleurs, s’adapter à votre espace extérieur ou au style de votre maison.