Le polissage est une méthode de finition importante dans la fabrication d’un meuble afin d’obtenir un joli aspect lisse et brillant.

Si le polissage peut concerner différents types de matériaux (métal, plastique, etc.), nous nous intéresserons ici au polissage du bois.

Les méthodes de polissage du bois

Le bois présente l’avantage d’être un matériau naturel et écologique qui ne nécessite que peu d’effort pour briller. Pour ce faire, le polissage est une étape indispensable.

Il s’agit d’une méthode convenant aussi bien aux bois durs qu’aux bois dits tendres.

Différents produits sont utilisés pour le polissage dont le plus connu : la cire ou les encaustiques aux nombreux avantages. En effet, ces produits nourrissent le bois, repoussent en partie les insectes et donnent un aspect brillant à la surface.

En finition, la cire et le vernis tampon sont préférés pour les meubles d’ébénisterie de qualité. Les meubles plaqués ou massifs, reçoivent quant à eux du vernis polyuréthane.

Il existe deux manières pour polir le bois : manuellement ou mécaniquement. Parmi les techniques, le touret de ponçage qui peut également servir à polir le bois. Cela consiste à présenter la pièce manuellement sur la surface de meules ou de disques de matériaux divers (coton, sisal, fibres synthétiques composites, etc.) qui tournent à grande vitesse, soit 3 000 m/min.

Une méthode de polissage du bois largement recommandée est le polissage par tribofinition en mode vibratoire. Ce mode de polissage utilise un vibrateur avec des abrasifs et des additifs liquides. Le mouvement vibratoire relatif entre la pièce en bois et les médias abrasifs qui génèrent une action chimique ou mécanique et polit ainsi le bois.

Une autre technique est celle du polissage robotisé qui s’effectue avec des machines automatisées. Il s’agit néanmoins d’une méthode coûteuse et qui présente quelques difficultés de mise en œuvre.

Le polissage naturel pour bois

Tout le monde ne bénéficie pas des méthodes de polissage précédemment décrites. Des produits existent toutefois de polisseurs naturels efficaces.

La plus répandue est la cire d’abeille naturelle à base de plusieurs produits commercialisés sous divers noms, le plus basique étant l’encaustique. L’encaustique est un mélange de cire et d’essence térébenthine qui se retrouve vendu sous forme de liquide épais en boîte.

Un autre produit naturel, accessible à tous et naturel que les professionnels affectionnent particulièrement pour la rénovation de vernis : la papote.

Son application nécessite un tampon de coton à mécher ou de coton simple ou bien encore un chiffon roulé en boule qui ne peluche pas.

Il est malgré tout préférable d’utiliser un vrai tampon de vernisseur composé de deux morceaux (un tissu en laine enveloppé d’un morceau d’étoffe en coton et recouverts de produits naturels. La gomme-laque notamment est un produit professionnel hélas absent de la vente au grand public.

À mi-chemin entre le vernis et la cire, la gomme-laque est utilisée pour restaurer des meubles anciens et présente  l’avantage d’être aussi bien compatible avec d’anciens vernis que des cires actuelles.

Les produits naturels restent toutefois minoritaires et de nombreuses techniques impliquent encore l’emploi de dispositifs de polissage. Il s’agit d’associer des meules de polissage spéciales à la perceuse.

Le tour à bois

Contrairement à d’autres machines, le travail du bois se fait par rotation de la pièce et non par le mouvement de l’outil.

Le tour à bois est composé d’une courroie actionnée par un moteur et qui fait tourner ce qu’on appelle un arbre servant de support à la pièce en bois que l’on souhaite polir.

Le tour à bois représente une méthode de polissage facile et rapide pour retirer les tâches difficiles. Cette méthode ne nécessite pas l’utilisation de produits et nécessite un tour à bois et des copeaux de bois pour faire tourner la pièce de bois en passant les copeaux par-dessus jusqu’à ce que la pièce brille.

Des sets de polissages complets pour tour à bois incluant le support sont disponibles sur internet.

Leave a comment