Les pompes à chaleur sont bonnes pour votre porte-monnaie et pour le monde. C’est le moyen le plus économique et le plus efficace de chauffer et de rafraîchir votre maison, où que vous viviez. Elles sont également meilleures pour l’environnement. En fait, la plupart des experts s’accordent à dire que c’est l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires de réduire leur empreinte carbone et de profiter des avantages d’un avenir plus vert sans sacrifier le confort. En d’autres termes, c’est une solution gagnant-gagnant. Mais il peut être difficile de choisir la pompe à chaleur qui vous convient, ou même de savoir où commencer à chercher.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est probablement la chose la plus importante que les consommateurs puissent faire pour aider à lutter contre la crise climatique. Il se trouve également que les pompes à chaleur figurent parmi les options les plus silencieuses et les plus confortables pour le chauffage et la climatisation des habitations. Contactez un chauffagiste sur strasbourg pour remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur !

Fonctionnement

Les pompes à chaleur sont essentiellement des climatiseurs bidirectionnels. En été, elles fonctionnent comme n’importe quelle autre unité de climatisation, en retirant la chaleur de l’air intérieur et en repoussant l’air refroidi dans la pièce. Pendant les mois les plus frais, elles font l’inverse, en tirant l’énergie thermique de l’air extérieur et en la faisant pénétrer dans votre maison pour la réchauffer. Ce processus est particulièrement efficace, puisqu’il consomme en moyenne deux fois moins d’énergie que les autres sources de chauffage électrique domestique. On peut mettre un watt d’électricité et en tirer quatre watts de chaleur. C’est comme de la magie…

Contrairement à la magie, cependant, il existe en fait une explication très simple à ce résultat : les pompes à chaleur n’ont qu’à déplacer la chaleur, au lieu de la générer en brûlant une source de combustible. Même la chaudière ou le fourneau à gaz le plus efficace ne convertit jamais 100 % de son combustible en chaleur. Il y a toujours une perte dans le processus de conversion.

Un bon chauffage à résistance électrique est efficace à 100 %, mais il doit quand même brûler des watts pour produire cette chaleur, alors qu’une pompe à chaleur ne fait que déplacer la chaleur. Une pompe à chaleur peut vous faire économiser, en moyenne, près de 1 000 euros (6 200 kWh) par an par rapport au chauffage au fioul, ou environ 500 euros (3 000 kWh) par rapport au chauffage électrique, selon le ministère de l’énergie.

Dans les régions où le réseau énergétique dépend de plus en plus des énergies renouvelables, les pompes à chaleur électriques émettent également moins de carbone que les autres options de chauffage et de refroidissement, tout en fournissant deux à cinq fois plus d’énergie de chauffage que l’énergie que vous y mettez, en moyenne. Par conséquent, une pompe à chaleur est un système de chauffage, de ventilation et de climatisation respectueux de l’environnement et de votre porte-monnaie. La plupart des pompes à chaleur utilisent également la technologie de l’inverter, qui permet au compresseur de fonctionner à des vitesses plus nuancées et variables, de sorte que vous n’utilisez que la quantité exacte d’énergie nécessaire pour maintenir votre confort.

À qui cela s’adresse-t-il ?

Presque tous les propriétaires de maison peuvent potentiellement bénéficier d’une pompe à chaleur. Prenons le cas d’une personne (que l’on appellera Marc pour l’exemple) qui a emménagée avec sa famille dans une maison centenaire. Marc savait que la chaudière fonctionnait mal avant même d’acheter la maison, et savait qu’il aurait à la remplacer assez tôt. Après avoir obtenu quelques devis, il n’a plus que deux options : il peut installer un nouveau réservoir à gaz à base de combustibles fossiles dans le sous-sol, ou il peut opter pour une pompe à chaleur.

Une fois qu’il fait le calcul en comparant la montée en flèche des coûts du gaz naturel à ceux de l’électricité, en tenant compte de l’impact environnemental et des paiements mensuels, le choix est clair.

Malgré tous les avantages, il y a près de deux fois plus de Français qui achètent des climatiseurs à sens unique ou d’autres systèmes inefficaces que de Français qui achètent des pompes à chaleur chaque année. Après tout, lorsque votre ancien système tombe en panne, il est logique de remplacer simplement ce qui était là avant.

Nous espérons que ce guide vous aidera à planifier et à budgétiser une véritable mise à niveau de votre installation. Sinon, vous serez coincé avec un autre système de chauffage, de ventilation et de climatisation inefficace et à forte intensité de carbone pour la prochaine décennie. Et ce n’est bon pour personne.

Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour votre maison ?

Les pompes à chaleur en général sont objectivement une bonne idée. Mais la décision devient un peu plus compliquée lorsque vous essayez de déterminer quelle pompe à chaleur spécifique vous devriez choisir. Il y a des raisons pour lesquelles la plupart des gens ne se contentent pas d’aller dans le magasin de bricolage du coin et de ramener à la maison une pompe à chaleur quelconque qu’ils trouvent sur les étagères. Vous pouvez même en commander une avec livraison gratuite sur Amazon, mais nous ne vous recommandons pas non plus de le faire.

À moins que vous ne soyez déjà un rénovateur expérimenté, vous devrez trouver un artisan pour vous aider à installer votre pompe à chaleur. Et la façon dont cela fonctionnera dans votre cas dépendra d’un certain nombre de facteurs, y compris le type de maison dans laquelle vous vivez, ainsi que le climat local et les programmes de remises. C’est pourquoi, au lieu de recommander la meilleure pompe à chaleur pour la plupart des gens, nous vous recommandons simplement de vous rapprocher d’un professionnel proche de chez vous.

Parlons simplement et rapidement des pompes à chaleur à air (parfois appelées pompes à chaleur « air-air »). Comme leur nom l’indique, ces modèles échangent la chaleur entre l’air qui vous entoure et l’air extérieur. Les pompes à chaleur air-air sont les plus courantes dans les foyers français et s’adaptent le plus facilement aux différentes situations de vie. Cependant, vous pouvez également trouver d’autres types de pompes à chaleur, qui tirent la chaleur de différentes sources. Une pompe à chaleur géothermique, par exemple, tire la chaleur du sol, ce qui nécessite de creuser votre jardin.