Parmi les matériaux les plus utilisés dans les travaux de construction figurent les plaques de plâtre. Avec leur tarif attractif, leur “poids plume”, leur facilité d’installation et leur grande capacité d’isolation, les plaques de plâtre sont très populaires sur les chantiers.

Cependant, elles possèdent aussi des inconvénients, notamment une certaine fragilité. Mais voyons cela de plus près.

Les avantages d’une cloison en plâtre 

Un tarif attractif

Une plaque de plâtre possède un prix au m2 défiant toute concurrence, voir les prix de Bricocash : https://www.bricocash.fr/c/materiaux/cloison-et-plafond/plaque-de-platre/130478

Si vous avez des qualités de bricoleur et que vous posez vous même les plaques, vous ferez de grandes économies.

Un matériau d’une grande légèreté et une facilité d’installation indéniable

Les plaques de plâtre sont vraiment très légères et faciles à transporter ou à manipuler. Cela est donc très pratique lorsqu’il s’agit d’installation de cloison en étage élevé.  

Leur légèreté facilitant leur manutention, il est facile de poser un faux plafond ou d’aménager des combles sans l’aide d’un professionnel.

Une grande capacité d’isolation

Le plâtre est un excellent isolant thermique et phonique. Une cloison en carreaux de plâtre atténuera moins le bruit d’une cloison faite en plaque de plâtre.

De plus, certains modèles, en plus d’insonoriser, sont aussi hydrofuges et ignifuges.

Les inconvénients d’une cloison en plâtre

Le revers de la médaille de ce matériau léger et facile à installer est sa grande fragilité. Cette faible résistance ne lui permet pas d’être utilisé pour de la construction, mais seulement pour créer des cloisons.

De plus, c’est un matériau qui est difficile à réparer : si les dommages sur une plaque de plâtre sont importants, il faudra procéder à son remplacement car une réparation s’avérera difficile.

Enfin, si les plaques de plâtre permettent une bonne isolation, il sera tout de même nécessaire d’utiliser un matériau isolant supplémentaire à l’intérieur de la cloison pour obtenir une isolation optimale.