comment-desherber-jardin

Les mauvaises herbes peuvent gâcher l’esthétique de votre jardin. Il est donc important de savoir comment s’en débarrasser pour avoir un beau gazon. Pour cela, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles, ou des produits chimiques. Quel que soit votre choix, nous allons vous indiquer comment faire dans la suite de cet article.

Préparer le désherbage

Premièrement, et cette étape est facultative, vous pouvez couvrir la surface à désherber par une bâche. Cela permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes, en les privant de lumière. Vous êtes ainsi certain qu’elles ne pousseront pas alors même que vous êtes en train d’essayer de les enlever. Ensuite, enlevez le plus gros des mauvaises herbes manuellement, à l’aide vos mains ou d’autres outils comme un sécateur. Une fois le terrain dégagé, mouillez la terre puis appliquez le produit désherbant.

Méthode et produits naturels

  • La méthode thermique : les mauvaises herbes n’aiment pas les températures au-delà de 60°C. Une méthode naturelle et efficace consiste donc à verser de l’eau bouillante sur votre terrain.
  • Le sel ou le vinaigre : ce sont des excellents désherbants naturels grâce à leurs propriétés déshydratantes. Toutefois veillez à ne pas l’utiliser près de vos plantes
  • Le bicarbonate de soude : il peut être mélangé à de l’eau ou à un autre produit déshydratant. Comptez 2 cuillères à soupes par mètre carré et ne le saupoudrez pas près de vos plantations.
  • L’eau savonneuse : utilisée en complément d’un agent déshydratant, elle facilite l’absorption de l’agent déshydratant par les plantes.
  • L’’huile : elle permet de repousser à la fois les mauvaises herbes et les insectes.

Méthode et produits chimiques

  • Des désherbants chimiques : les herbicides agissent contre les plantes dites « indésirables » tout en préservant les autres plantes. Toutefois, ces derniers ont des effets irréversibles sur la terre. Il est donc préférable de ne l’utiliser qu’en dernier retour.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un désherbeur : C’est une machine de désherbage mécanique qui permet d’éliminer les mauvaises herbes en les brûlant à la racine ; sans l’utilisation de produits chimiques. Cela fonctionne à l’électricité ou au gaz. Ce n’est donc pas complètement naturel par son mode de fonctionnement, toutefois cela permet de ne pas utiliser de produits chimiques, et de délivrer un minimum d’effort. C’est idéal pour les très grandes surfaces.

Prévenir les futures invasions

Afin de prévenir la réapparition des mauvaises herbes il est conseillé de couper les adventices, ainsi les graines ne pourront pas germer.

Outre cela, il est fortement recommandé de recouvrir votre sol d’un engrais vert.

Vous pouvez aussi opter pour un paillage d’une vingtaine de centimètres, qui permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes, tout en étant bénéfique pour vos plantes en maintenant un certain niveau d’humidité.

Conclusion

Ainsi, plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de désherber vos grandes surfaces sans trop d’effort. Veillez tout de même à adopter la méthode qui est adaptée à votre type de terrain et votre objectif. En effet, certaines méthodes ne sont pas adaptées s’il y a des plantations à proximité. Enfin, l’idéal est d’utiliser des méthodes vertes, tant pour désherber que pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes.