Les températures estivales, et notamment les périodes de canicule, de plus en plus longues et fréquentes, invitent à se questionner au moment de construire une maison. Comment construire une maison qui reste fraîche tout l’été ?

Nous vous proposons différents éléments de réponse.

Déterminer l’orientation de la maison

Il est possible de faire varier la chaleur d’une maison en fonction de l’emplacement des fenêtres par rapport au soleil. Ainsi, l’orientation de la maison a une grande importance et est le premier facteur à prendre en compte et à réfléchir avant même de se lancer dans la construction.

Opter pour les bons matériaux

Le choix des matériaux pour les murs, le choix des couleurs extérieures, le double vitrage, participent tous à la bonne isolation de la maison.

Il convient donc de choisir des matériaux de construction ayant une bonne capacité de rétention de l’humidité (comme la brique) et d’élimination de l’air chaud sous haute pression.

Les maisons en pierre ou en briques, par exemple, ont une très bonne capacité de rétention de l’humidité et ainsi il fait plus frais à l’intérieur en été.

Il est également possible de contrôler la chaleur via le système d’aération par le sol ou l’isolation en toiture.

Utiliser des plantes vertes

L’utilisation de plantes vertes dans sa décoration permet d’activer la ventilation naturelle. Ainsi, les végétaux peuvent créer une agréable atmosphère fraîche dans la maison.

Avoir un climatiseur ou ventilateur

Un autre moyen de garder l’air frais. L’une des solutions est d’utiliser un climatiseur. Celui-ci peut être installé à un endroit central de la maison pour traiter tout l’air intérieur, voir les différents types de climatiseurs mobile silencieux.

Quant au ventilateur, il est possible de l’utiliser à un endroit spécifique, comme dans une chambre ou une salle de séjour.

Choisir ses meubles

Décorer la maison avec des objets de haute qualité tels que des meubles en bois sont idéaux pour garder le moins d’humidité possible.

De plus, utiliser des éléments de décoration comme des tapis, des coussins peut créer un effet d’ombre et de fraîcheur.

Fermer ses volets la journée

Une idée simple et efficace pour garder son intérieur frais en été est de fermer ses volets et rideaux durant la journée pour empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur.

Les rideaux peuvent également être utilisés pour donner de l’ombre à certaines parties de votre maison qui pourraient être trop exposées au soleil.