Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des équipements indispensables pour votre confort. Très performant et écologique, il est destiné à la production d’eau chaude sanitaire.

C’est également une solution économique qui permet de réduire votre facture d’électricité.

Pour profiter au maximum des avantages de cet équipement, il est essentiel de bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique, une solution de remplacement aux modèles traditionnels

Le chauffe-eau thermodynamique est un système à accumulation qui permet de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’aérothermie. Il est en effet équipé d’une pompe à chaleur qui récupère les calories dans l’air et les transmet par le fluide frigorigène à l’eau du ballon. Quand la température de l’air est trop faible et que le système n’arrive pas à capter les calories, la résistance électrique d’appoint prend le relais.

Le chauffe-eau thermodynamique offre de nombreux atouts. Ce type d’installation particulièrement adapté dans les régions en bordure méditerranéenne est une excellente alternative aux modèles traditionnels. Contrairement à un chauffe-eau classique, il permet de réduire considérablement votre consommation énergétique relative à la production d’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique vous permet en effet d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’électricité. De plus, le temps de chauffe peut être réduit. En optant pour ce type d’installation, vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions octroyées dans le cadre de la rénovation énergétique.

Un système de chauffage, différents modèles possibles

Vous trouverez sur le marché différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques.

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

Le modèle monobloc est un système dans lequel la pompe à chaleur et le ballon sont intégrés dans la même unité. Cela facilite l’installation, car il n’y a pas besoin de relier la pompe à chaleur au ballon d’eau chaude par des tuyaux de circulation de fluide frigorigène. Le chauffe-eau thermodynamique est souvent moins coûteux à l’achat que les autres modèles. Pour plus de confort, notez que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite un espace assez ventilé. De plus, le rendement de ce système peut être influencé par les variations de température ambiante.

Le chauffe-eau thermodynamique split system

Ce chauffe-eau thermodynamique est constitué de deux unités différentes. Contrairement au monobloc, le ballon d’eau chaude est placé au sein du logement et la pompe à chaleur à l’extérieur. Ce type de configuration permet de capter l’énergie de l’air extérieur qui est souvent plus stable.

La pose d’un chauffe-eau thermodynamique split system est plus complexe et plus cher que celle d’un modèle monobloc. Toutefois, vous bénéficiez d’un meilleur confort sonore, car la pompe à chaleur (la partie la plus bruyante) est installée à l’extérieur de la maison.

Le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation

Cette solution est idéale si votre logement est doté d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il faudra simplement relier la pompe à chaleur du système à la VMC afin qu’elle utilise l’air extrait de la maison pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau sur ventilation est particulièrement économique en termes de consommation énergétique et il vous offre un double avantage : il assure le chauffage de l’eau tout en maintenant une bonne ventilation dans la maison. Ce type d’installation requiert une étude au préalable pour s’assurer de la comptabilité avec le système de VMC.

Choisissez un chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins

Pour choisir le bon modèle de chauffe-eau, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La source d’énergie du système

Pour son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique utilise de l’air ambiant, l’air extérieur ou l’air extrait de la VMC. Optez pour les modèles monobloc si vous souhaitez utiliser l’air ambiant. Pour pouvoir installer ce système, votre local doit faire au minimum 20 m².

Cela permet d’avoir une quantité d’air suffisante à ventiler. Votre local doit aussi être bien isolé du reste du logement et non chauffé. Si vous souhaitez utiliser les calories de l’air extérieur, vous pouvez miser sur un chauffe-eau thermodynamique split system équipé d’un groupe extérieur.

La capacité du ballon d’eau chaude

Attention à bien choisir un chauffe-eau thermodynamique qui puisse couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire. Si vous choisissez un appareil trop petit, l’eau chaude ne va pas suffire pour tous les habitants de la maison. En revanche, si le ballon thermodynamique est grand, il y aura beaucoup de gaspillage et vous allez surconsommer l’énergie. Pour choisir la capacité de ballon adaptée, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment :

  • la taille de votre maison,
  • le nombre d’occupants de votre logement,
  • le nombre de points d’eau,
  • les habitudes de consommation,
  • les potentiels événements à venir (par exemple les naissances).

En moyenne, un adulte seul peut utiliser quotidiennement 50 L d’eau chaude sanitaire. Pour un adulte avec enfant, il faut environ 75 L et 150 L pour un couple avec enfant. Un foyer avec 3 enfants peut utiliser en moyenne 250 L par jour. Un chauffe-eau thermodynamique avec une capacité de 300 L convient à une famille de six personnes.

Le coefficient de performance (COP)

Le COP est le rapport entre l’énergie électrique utilisée par le système et l’énergie restituée. Plus il est élevé, moins votre appareil est énergivore. Par exemple, COP 4 signifie que le chauffe-eau thermodynamique restitue 4 kW pour 1 kW consommé. Il est souvent conseillé de privilégier les systèmes avec un COP supérieur à 3,2 kW. Toutefois, certains appareils avec un module solaire peuvent avoir un COP 6 ou 7 en saison estivale.

Voir notre article sur comment limiter la consommation d’un chauffe-eau.

Le niveau sonore et le temps de montée de la température

Le chauffe-eau thermodynamique est très bruyant, car il est équipé d’une pompe à chaleur. Au-delà de 50 décibels, son niveau sonore peut être vraiment désagréable. Vous ne devez pas installer un appareil dépassant ce seuil à proximité de vos chambres ou pièces de vie. Ce critère est très important lors de l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique. Notez que 3 décibels de plus équivalent à deux fois plus de bruit. En ce qui concerne le temps indispensable à la montée de la température, cela correspond à la durée qu’il faut pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Vous devez prendre en compte ce critère afin de ne pas être retardé lors de vos bains quotidiens.

Ce temps varie en fonction du modèle du chauffe-eau thermodynamique et tourne souvent autour de 5 h et 11 h. De manière standard, le système fonctionne à des températures qui varient de -5 °C à + 42 ° C. En fonction de vos besoins, il est possible de régler la température en se basant sur le temps de chauffage afin d’obtenir rapidement de l’eau chaude.

L’emplacement du chauffe-eau thermodynamique

Vous pouvez installer votre chauffe-eau thermodynamique au sol ou au mur. Tout dépendra de l’espace disponible. Pour être fixé en position murale, l’appareil doit être de petite contenance idéalement. Au cas où l’espace est trop petit, vous pouvez l’installer au-dessus de la machine à laver.

Cependant, la hauteur peut affecter la performance du chauffe-eau thermodynamique. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre local, vous pouvez installer votre appareil à même le sol. Avec cet emplacement, la capacité de production d’eau chaude est plus forte.

Qui contacter pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique ?

Pour économiser de l’argent, vous pouvez être tenté d’installer vous-même votre appareil de production d’eau chaude. À l’aide de certains outils de bricolage, on peut effectuer la pose en quelques heures grâce à des tutoriels sur internet, mais il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte en amont avant de se lancer dans ce projet.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est en effet une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Que ce soit pour raccorder les bonnes canalisations ou effectuer les bons branchements électriques, il est plus rassurant de faire appel à un spécialiste. Le professionnel le mieux indiqué pour installer un chauffe-eau thermodynamique est le plombier-chauffagiste.

Pour plus de garanties, contactez une entreprise certifiée RGE. Cette certification est un gage de qualité et de fiabilité. De plus, en faisant installer votre chauffe-eau thermodynamique par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier des différentes aides octroyées par l’État. Sans cela, vous ne pouvez pas prétendre aux dispositifs financiers mis en place pour encourager la transition écologique.