Le plan de coupe est un élément essentiel à fournir lorsque vous faites une demande d’autorisation de construction. Celui-ci est une représentation latérale de votre projet. Il montre le terrain et ses édifications vues de côté. Ce plan est nécessaire à l’administration pour vérifier que votre projet de construction est réglementaire. Il se doit donc d’être très précis et cette précision passe avant tout par la rigueur des dimensions et le respect des proportions. Ces mesures doivent figurer sur votre plan afin que votre projet puisse être visualisé au mieux. Vous veillerez également à bien représenter l’ensemble des éléments déjà présents sur et autour du terrain. Notez que plus votre plan est détaillé, plus votre projet a ses chances d’être accepté.

Votre plan de coupe doit donc être clair, net et précis. Pour cela, il faut prendre en compte tous les paramètres en prenant bien soin de n’en négliger aucun. Alors voici une liste des 7 éléments nécessaires à l’élaboration de votre plan de coupe.

Les prérequis

Il est tout à fait possible de réaliser ce plan vous-même malgré la dextérité requise. Il vous faudra simplement avoir certains prérequis, à noter

  • Un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) qui vous aidera à élaborer la documentation de construction et à étudier les différentes possibilités de conception. Ainsi, grâce à la modélisation informatique de votre projet, il vous sera plus aisé de le visualiser.
  • Un plan de masse : la réalisation préalable du plan de masse permet d’assurer le calcul de la surface de la maison et, grâce à lui, vous serez plus rigoureux dans l’élaboration du plan de coupe.
  • Un plan côté de votre projet afin d’avoir en vue toutes les dimensions.

Le profil du terrain

La nature de votre terrain peut grandement influencer la réalisation de votre projet. Il est donc nécessaire de détailler l’implantation de votre projet selon le terrain à votre disposition en prenant en compte les limites séparatives (limites parcellaires d’une propriété) et les emprises publiques (espaces ouverts au public). Deux options s’offrent alors à vous :

  • Faire un plan de coupe en indiquant le profil du Terrain Naturel (TN) ainsi que celui du Terrain Fini (TF).
  • Réaliser deux plans de coupe présentant le terrain avant puis le terrain après les travaux.

Les constructions environnantes

Dans le plan de coupe doivent figurer toutes les constructions déjà existantes. Cet élément est important notamment en cas d’extension de maison. En effet, cela permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble du terrain et de mieux l’appréhender.

Les limites du terrain

Les limites du terrain doivent apparaître distinctement sur votre plan. Vous devrez indiquer la distance entre votre projet et les limites séparatives, les emprises publiques et les voies. Notez bien que si vous souhaitez construire une clôture autour de votre propriété, celles-ci doivent également apparaître sur le plan

Les pentes de toitures

Vous pouvez indiquer la longueur ainsi que l’orientation de votre toiture. Il est également possible d’y inscrire les pentes. Celles-ci doivent être indiquées en pourcentages (%) et non en degrés (°).

Le projet et sa hauteur

Pour que la lisibilité de votre plan soit optimale, vous devrez également représenter le type d’assise de votre construction et ainsi prévoir les éventuels remblais et déblais. Mentionnez bien la hauteur exacte de votre construction pour permettre sa validation ainsi que son implantation sur le terrain. Il se peut que la hauteur du projet soit soumise à certaines restrictions, pour cela, veillez à bien vous informer sur les réglementations de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les éléments souterrains

Il est bon de savoir que, si votre projet n’impacte pas les constructions souterraines (bassin de piscine, vide sanitaire etc.) il n’est pas nécessaire de les indiquer sur le plan de coupe.

Leave a comment