Saviez-vous qu’une eau trop riche en calcaire (ou eau dure) peut avoir des effets sur les appareils électroménagers et les canalisations ?

Pour profiter d’une eau pure, il est conseillé de débarrasser l’eau de robinet de cette substance constituée de minéraux. Comment y arriver sans pour autant enlever les minéraux bons pour la santé ?

Il existe de nombreuses solutions sur le marché comme l’anti tartre magnétique, un produit efficace et puissant. Quels sont ses avantages et comment l’installer dans votre logement ? Voici les réponses.

En quoi les solutions anti calcaire permettent d’obtenir une meilleure eau ?

Avant de parler du mode de fonctionnement des solutions anti calcaires, attardons-nous un instant sur les effets de cette substance minérale. Une eau ayant une concentration élevée en minéraux et propice à la formation du calcaire. Cette calcite peut provoquer une irritation de la peau, des cheveux cassants et secs ainsi que des démangeaisons dans le cuir chevelu. Elle peut également entraîner un dysfonctionnement des appareils électroménagers, le vieillissement prématuré des installations et une surconsommation électrique.

Si vos canalisations ont tendance à se boucher, il s’agit peut-être d’un problème lié à la présence de cette substance minérale. Elle a également tendance à abîmer le linge qui devient rugueux. Vous l’aurez compris, pour préserver votre confort et protéger vos appareils ménagers, vous devez débarrasser votre eau de cet élément en utilisant une solution anti calcaire.

Si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez d’avoir du mal à vous retrouver, car il existe sur le marché de nombreux équipements qui utilisent diverses technologiques plus ou moins performantes avec des tarifs souvent variés. Pour vous faciliter la vie, optez simplement pour des solutions anti calcaire magnétiques, des dispositifs efficaces contre la formation de tartre (nous y reviendrons).

Revenons à présent sur le mode de fonctionnement des solutions anti calcaire. Comment permettent-elles d’obtenir une meilleure eau ? La technologie la plus répandue jusqu’alors était de capter et d’éliminer les ions calcium (Ca2+) et ions magnésium (Mg2+) présents dans l’eau. Notez que ces atomes, à l’origine du calcaire, sont responsables de la formation du tartre dans les installations. Ensuite, grâce aux procédés technologiques échangeurs d’ions, ces 2 éléments sont supprimés et remplacés par des ions sodium (Na+). Vous retrouvez ainsi une eau dépourvue de minéraux. Cette solution altère malheureusement le goût, ajoute du sel dans l’eau et peut la rendre corrosive si le système est réglé à un Th trop bas (eau trop douce= eau acide= fuites et oxydation des matériaux…). C’est donc un système de plus en plus controversé, d’autant plus que pour éliminer les minéraux qui sont retenus dans l’appareil, il faudra procéder à des rinçages fréquents pour rejeter cette eau salée dans la nature… un gaspillage d’eau et une pollution qui en rebutera plus d’un !

Il faut préciser que les ions calcium et magnésium sont aussi indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Quelle solution anti calcaire privilégier pour votre logement ?

Comme indiqué plus haut, il est difficile pour le consommateur de faire un choix sur le marché de l’anticalcaire. En effet, il existe une multitude de modèles d’appareils aussi performants les uns que les autres. Alors, vers quel équipement se tourner ?

L’anti tartre magnétique est la solution financièrement abordable la plus efficace pour combattre les méfaits du calcaire au quotidien, préserver sa santé, ses installations et éviter des dépenses inutiles. Comment fonctionne-t-il ? Ce dispositif embarque des aimants qui génèrent un champ magnétique constant qui agit sur le carbonate de calcium (CaCO3), l’un des principaux composants du calcaire, contenu dans l’eau.

Cette substance est composée d’ions carbonate (CO32−) et d’ions calcium (Ca2+). Le procédé favorise ensuite la cristallisation de ces composants en aragonite et empêche la formation du tartre. L’aragonite est constituée contrairement à la calcite de cristaux friables et non collants. Ces cristaux resteront principalement en suspension dans l’eau. Lorsqu’ils se déposent, quelques traces subsisteront, mais seront bien plus faciles à nettoyer et les plaques épaisses de cristaux calcaires ne réapparaîtront plus.

Il s’agit d’une technique écologique qui n’utilise pas de produits chimiques et préserve les installations des risques de corrosion. On peut l’utiliser à la fois sur les systèmes d’eau chaude et d’eau froide. Les équipements anti calcaire sont faciles à installer et à entretenir. Ils ne nécessitent pas une grande maintenance et n’augmentent pas la consommation d’eau. Enfin, ils sont accessibles à tous et représentent un bon investissement à long terme, car ils ont une durée de vie assez conséquente.

Comment installer une telle solution chez vous ?

Une solution anti calcaire magnétique s’installe directement sur les canalisations après un filtre à sédiment si possible (filtre qui retient le sable, rouille, morceaux de calcaire… qui proviennent du réseau). Notez que la dimension des aimants du système doit être adaptée au débit de l’eau (diamètre de conduite), il faut éviter les coudes à proximité pour ne pas casser la vitesse de l’eau et utiliser des aimants spécifiques (tous les aimants ne sont pas les mêmes). Cela facilite le processus de cristallisation en aragonite.

Retenez bien ceci : l’achat de ces dispositifs ne doit pas se faire n’importe où. Pour éviter toute mauvaise surprise, contactez des fabricants reconnus qui proposent des produits de qualité. Pour terminer, si vous souhaitez optimiser les résultats et poser un filtre, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels pour l’installation de vos équipements si vous ne vous en sentez pas capables.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres solutions que vous pouvez mettre en place pour obtenir une meilleure eau. Par exemple, vous pouvez utiliser des purificateurs d’eau, produits généralement conçus à base de charbon actif et de micro filtration. Ces systèmes qui utilisent une cartouche filtrante et une membrane de filtration sont plus adaptées pour capter les polluants contenus dans l’eau du robinet et la transformer en une eau de très bonne qualité aussi bien pour le goût que pour votre santé. C’est aussi un moyen d’être plus écologique et d’éliminer les bouteilles d’eau minérale en plastique…