Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux extérieurs qu’on estime important (réparation d’une toiture, remplacement d’une fenêtre…), mais qu’on n’a malheureusement pas les fonds à l’instant T, on est alors obligé d’emprunter de l’argent quelque part. On fait alors ce qu’on appelle un crédit et il s’agit d’une alternative bien plus acceptable que le découvert bancaire. Aujourd’hui, afin de palier à la demande croissante en crédits, il existe ce qu’on appelle des “micro crédits”. Comment peut-on les définir et en quoi sont-ils adaptés aux travaux extérieurs ?

Définition du microcrédit

Le micro crédit (ou microcrédit) se distingue d’un crédit classique par le fait que le montant attribué est plutôt faible. En général, ce dernier ne dépasse pas en effet les 600 euros et débute aux alentours des 100 euros. C’est suffisant si par exemple vous avez des travaux à effectuer en urgence dans votre maison, mais que ceux-ci restent raisonnables au niveau financier (tuiles à changer, gouttière à remplacer…).

Évidemment, s’il n’était question que du montant de l’attribution des prêts, on n’aurait pas été jusqu’à inventer le mot “microcrédit”. Si ce type de crédit a pu se populariser en France et surtout parmi les pays en voie de développement, c’est parce qu’ils sont accessibles à une plus large partie de la population

En effet, les prêts bancaires classiques sont beaucoup plus exigeants au niveau des conditions d’accès, d’autant plus lorsqu’on est un auto-entrepreneur ou un artisan. Avec un micro crédit, on ne vous demandera quasiment aucun justificatif de revenus, c’est ce qui fait d’ailleurs parmi d’un de ces avantages que nous allons décrire tout de suite.

Les avantages offerts par un micro crédit pour les travaux extérieurs

Comme nous l’avons vu, un microcrédit ne nécessite que très peu de justificatifs pour être contacté. Cela amène par conséquent d’autres avantages que n’ont pas les prêts bancaires classiques.

La possibilité de pouvoir réaliser un prêt en ligne rapidement

Vu que vous n’êtes pas obligé de rencontrer un conseiller bancaire qui analysera votre dossier dans les moindres détails, notre microcrédit peut être effectué directement en ligne sans avoir à vous déplacer de chez vous. C’est ainsi à la fois plus pratique et plus rapide, idéal donc pour des travaux à effectuer en urgence.

Par exemple, le micro crédit en ligne de l’entreprise Finfrog vous donnera droit à une réponse sous 24 heures avec un envoi des fonds instantané une fois votre (court) dossier accepté. Ils ne demandent même pas de justificatif papier, c’est vous n’aurez alors pas à devoir perdre du temps à réunir des documents en tout genre.

Des tarifs qui restent abordables malgré tout

Lorsqu’on fait réaliser des travaux dans sa maison ou en extérieur, le devis peut rapidement être salé en fonction de son ancienneté. C’est pourquoi si les taux d’intérêt du crédit sont très élevés, on est beaucoup à préférer attendre plutôt que de ne pas pouvoir rembourser son crédit.

S’il est vrai qu’un micro crédit vous fera en général dépenser plus qu’un prêt bancaire classique, ce n’est pas non plus exagéré puisque le taux d’intérêt ne dépasse pratiquement jamais les 10%. Tout dépend de la somme empruntée et du nombre de mensualités. Pas de mauvaise surprise cela dit : s’il s’agit d’un microcrédit en ligne, vous pourrez utiliser un simulateur qui vous indique le montant exact à payer chaque mois, au centime près. Parfait si vous avez un budget serré pour vos travaux !