Dormir sur ses deux oreilles, quitter son domicile en toute sérénité, entrer dans sa cour sans avoir à sortir de sa voiture… Les avantages à choisir d’installer un portail électrique sont nombreux. Pour le faire fonctionner de loin, il est nécessaire de se procurer un bip de portail et garage. Si vous n’en possédez pas ou que les commandes de votre télécommande actuelle ne sont pas adaptées aux automatismes de votre porte de garage ou de votre portail d’entrée, c’est le moment d’opter pour une télécommande de portail performante et de bonne qualité. Lisez ce petit guide afin de bien la choisir.

Attention à la fréquence de votre récepteur !

C’est le premier critère pour bien associer une télécommande à un portail. En effet, pour que les mécanismes d’ouverture et de fermeture de votre portail électrique fonctionnent, il faut que votre bip de portail et garage, c’est-à-dire l’émetteur, transmette un signal radio au récepteur situé dans votre portail. Et afin que ce signal soit reconnu par le récepteur, il faut que la fréquence de votre télécommande soit identique à la sienne.

Il existe deux fréquences d’émetteurs disponibles sur le marché aujourd’hui : 433 Mhz ou 868 Mhz. La première est plus souvent utilisée, mais il existe tout de même plusieurs télécommandes en 868 Mhz. Faites donc bien attention en la choisissant. Si vous avez un doute sur la compatibilité entre vos deux appareils, consultez les informations inscrites dans le boîtier de la télécommande et reportez-vous à la notice de votre portail électrique.

Choisissez le nombre de boutons sur votre bip de portail

Vous possédez un seul portail motorisé ? Une télécommande à deux boutons vous suffira amplement pour activer les systèmes d’ouverture et de fermeture de votre dispositif domotique. Vous voulez faire d’une pierre deux coups en utilisant le même émetteur pour votre motorisation de portail coulissant et pour votre porte de garage électrique ? Dans ce cas, vous serez sûrement intéressé par une télécommande à quatre boutons. Celle-ci vous permettra d’utiliser le même appareil pour activer vos deux ouvertures. Pratique et minimaliste !

Optez pour la bonne marque de télécommande de portail

Pour obtenir une télécommande de bonne qualité et éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de choisir un appareil de la même marque que votre portail. A défaut d’en trouver, choisissez une marque reconnue dans le monde de la domotique, mais gardez bien à l’esprit qu’il est possible que l’émetteur et le récepteur ne soient pas compatibles. N’hésitez pas à vous reporter à la notice de votre télécommande. Pour des raisons de praticité et de fiabilité, l’idéal serait d’opter pour un bip de portail et garage qui se programme avec le même type de codage que votre ancienne télécommande de portail. Il existe deux sortes de codages :

  • Le code fixe, qui permet d’envoyer le code depuis votre télécommande jusqu’à votre récepteur, qui dès lors le reconnaît et active le système d’ouverture et de fermeture.
  • Le code tournant, ou rolling-code, qui lui change à chaque fois que vous envoyez un nouveau signal radio au récepteur de votre dispositif de sécurité depuis votre bip. Ce dernier est capable de décrypter chaque nouveau code. Plus sécurisé, il limite les risques de duplications frauduleuses de votre télécommande et sécurise votre motorisation de porte.

La portée, pour contrôler vos automatismes de loin 

La portée désigne la distance maximale à laquelle votre gadget pourra contrôler votre automatisme de portail ou votre porte de garage électrique. Imaginez : vous contrôlez votre télécommande depuis chez vous pour activer l’ouverture et la fermeture de votre portail situé à 200 mètres de votre fenêtre. Or, votre portail battant ou coulissant ne bouge pas. Avant de vous dire que votre bip de porte de garage ne fonctionne plus, consultez la notice d’utilisation de votre télécommande et vérifiez sa portée.

Dans la plupart des cas, cette dernière peut aller jusqu’à 300 mètres, mais certains dispositifs ont une portée plus faible. Faites bien attention à ce critère avant l’achat. Rapprochez-vous de votre portail et utilisez à nouveau la télécommande pour savoir si le problème vient de la portée. Si le portail s’ouvre seulement quand on l’active de près, vous pouvez racheter un bip de portail et garage avec une meilleure portée ou bien vous procurer un répéteur. Ce dernier a pour fonction d’augmenter le signal. Il s’agit d’une solution pratique pour optimiser votre télécommande de portail et l’adapter à vos besoins.