Vous prévoyez de déménager hors de la France pour des besoins professionnels ou personnels ? L’accomplissement de votre projet passe inéluctablement par une bonne organisation.

Plus vous vous y mettez tôt, plus vous optimisez vos chances de réussite. Idéalement, il est recommandé d’établir une liste de chaque tâche et de commencer leur exécution quelques mois à l’avance. Vous devez également faire appel à des professionnels expérimentés pour un meilleur accompagnement.

Ici, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre déménagement à l’autre bout de l’Hexagone.

Un tel déménagement s’organise des mois à l’avance !

Un déménagement à l’autre bout de la France mérite une préparation minutieuse. Il est important à bien des égards que vous planifiiez votre projet pour vous donner toutes les chances de l’accomplir. Puisqu’il s’agit de longues distances à parcourir, vous devez trouver des solutions pour gérer le transport des affaires, la location de voiture, et même l’hébergement.

Une organisation des mois à l’avance vous donne tout le temps pour trouver le déménageur idéal. Vous pourrez parcourir et comparer plusieurs offres afin de relever celle qui vous convient le mieux.

Cela vous permet aussi de faire une réservation selon les délais de votre déménagement. Vous avez ainsi l’assurance que les professionnels sollicités seront disponibles le jour J. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un déménageur pour vous assurer que votre budget peut permettre l’aboutissement du projet.

Un déménagement prévu est aussi un gage de la disponibilité du service de location de voiture, qu’il s’agisse d’un camion ou d’un utilitaire. En parallèle, vous garantissez la bonne gestion des démarches administratives, surtout si vous êtes très occupé avec des taches professionnelles ou personnelles.

Vous pourrez par exemple effectuer les changements d’adresse auprès des services publics, des banques et des assureurs sans grande difficulté. Cela permet également de bien planifier la scolarité de vos enfants ainsi que leur accès aux soins médicaux.

C’est dire qu’une préparation de déménagement plus tôt vous permet de gagner considérablement du temps. Vous pourrez faire le tri et emballer vos affaires à votre rythme, ce qui limite grandement le stress. Pour cela, vous devez préalablement déterminer vos besoins. Si possible, faites une check-list pour mieux suivre chaque étape.

comment organiser un déménagement en France

Contactez des professionnels sérieux pour un déménagement de cette envergure

La sollicitation de professionnels sérieux pour votre projet de déménagement présente plusieurs avantages. Elle permet de profiter de l’expertise et de l’expérience de professionnels aguerris. Ceux-ci ont connaissance des réglementations en vigueur afin de vous assurer un déménagement dans les règles de l’art. Toutes les règles fiscales et douanières sont prises en compte pour vous faciliter la tâche. Vous limitez ainsi les retards ou les erreurs et les litiges juridiques sont anticipés. Ils peuvent s’occuper de la logistique, du déplacement aux formalités administratives pour vous faire gagner du temps. Des professionnels sérieux disposent sans doute le matériel nécessaire pour chaque étape du projet. Ils sauront bien emballer vos affaires et accorderont les soins nécessaires à chaque catégorie d’affaires. Les plus fragiles peuvent être emballés à plusieurs reprises et bien sécurisés durant le transport.

D’ailleurs, la plupart des entreprises spécialisées dans le déménagement disposent d’une assurance qui couvre les biens transportés. Vous n’avez pas alors à craindre les cas d’accident ou de perte d’objet. Les déménageurs professionnels intervenant à l’international disposent d’un service client dynamique qui saura répondre à toutes vos interrogations. Il pourra également vous fournir un suivi en temps réel de votre processus de déménagement. C’est dire que l’intervention de professionnels aguerris vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Vous n’avez plus à stresser et vous pourrez vous concentrer sur les autres aspects de votre vie professionnelle ou personnelle.

Quel sera le coût d’un tel déménagement et comment le réduire ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour la détermination du coût d’un déménagement hors de la France. Il y a par exemple la distance et le volume des biens à transporter. Plus le kilométrage est long, plus les frais de transport seront élevés. De même, un transport de vos bagages en plusieurs voyages coûtera un peu plus cher qu’un transport aller simple. Les déménageurs tiennent alors compte du nombre et de la taille de vos biens pour fixer leur prix. S’ils doivent s’occuper de l’emballage et du déballage de vos affaires, cela implique également des frais supplémentaires. C’est aussi le cas pour le montage et le démontage des meubles.

En ce qui concerne le transport, les frais peuvent varier en fonction du mode et des options choisies. Vous avez généralement le choix entre un camion, un conteneur, et même un avion. Les déménageurs peuvent exiger la souscription d’une assurance pour la protection de vos biens. Cela aura évidemment un impact sur le coût global. C’est sans oublier que des droits de douane peuvent être appliqués en fonction des exigences du pays de déménagement. À tous ces éléments s’ajoute le tarif du déménageur lui-même. Certaines entreprises proposent des forfaits qui varient en fonction des services fournis. Notons que vous pouvez contacter plusieurs entreprises spécialisées pour avoir une estimation précise, basée sur les détails ainsi que vos besoins de déménagement. Certains sites sont également conçus pour vous donner ces informations, gratuitement et en peu de temps.

Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour réduire les coûts. La plus connue consiste à demander et à comparer les devis de plusieurs entreprises. Vous pourrez bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous vous recommandons aussi de réduire la quantité de vos affaires en faisant à plusieurs fois le tri. Donnez, vendez ou jetez les objets qui ne vous servent plus afin de réaliser des économies.

Par ailleurs, les transports groupés sont également une solution moins coûteuse. Ils consistent à associer vos biens à ceux d’une ou plusieurs autres personnes dans un même véhicule de déménagement. Il est aussi possible de demander un service partiel à votre déménageur pour faire des économies. Vous pouvez alors vous occuper de l’emballage et du déballage ou du démontage et du montage des meubles.

Dans tous les cas, ne craignez pas de mener une négociation des tarifs avec les déménageurs sollicités. Par-dessus toutes ces astuces, vous pouvez bénéficier de certaines aides ou subventions pour mener à bien votre déménagement hors de la France à moindre coût. Entre autres, le gouvernement français a prévu les aides au déménagement de la CAF, les aides à la mobilité professionnelle, les prêts bancaires accessibles, etc.

comment réussir son déménagement

Quelles démarches rythmeront ce déménagement ?

Un déménagement à l’étranger implique plusieurs démarches logistiques et administratives. C’est pourquoi il est important de se renseigner préalablement et d’établir un calendrier pour un meilleur suivi. Comme démarches, vous devez en amont rechercher un logement dans votre nouveau pays. Renseignez-vous sur sa vie locale, ses coutumes et traditions, etc.

Ensuite, vous devez disposer d’un visa et d’un titre de séjour selon le pays concerné. Assurez-vous de tenir compte des exigences de chaque pays, que ce soit pour vous-même ou pour votre famille. Vous devez aussi établir les documents nécessaires pour le transport de vos biens hors de la France. Des déclarations douanières peuvent être nécessaires. Il faut se renseigner également sur les vaccinations et les formalités médicales requises.

D’un autre côté, vous devez rechercher des entreprises qui proposent des services de déménagement à l’international. Demandez des devis et faites une comparaison pour trouver la meilleure offre.

Nous vous recommandons ensuite de souscrire une assurance pour la protection de vos affaires durant leur transport. Si votre assurance santé ne peut vous couvrir à l’extérieur, vous devez résilier votre contrat et souscrire une autre.

Procédez aussi à la résiliation de vos contrats d’eau et d’électricité puis fermez vos comptes bancaires si nécessaire.

Notifiez votre changement d’adresse au sein de tous les services publics pour éviter tout éventuel litige. Une fois installé dans votre nouveau domicile à l’étranger, vous devez vous faire enregistrer auprès des autorités.

C’est sans oublier de souscrire de nouveaux contrats pour la fourniture d’eau et d’électricité, la création de comptes bancaires, etc.