Vous êtes à la recherche d’éclairage pour des lieux à risque ? Vous avez sans doute entendu parler de l’éclairage ATEX.

De quoi s’agit-il et comment savoir si c’est ce qu’il vous faut ?

Lisez cet article, pour comprendre ce qu’est un éclairage ATEX, dans quels cas celui-ci s’avère nécessaire et comment le choisir.

Éclairage ATEX : de quoi s’agit-il ?

Les éclairages ATEX (ou Atmosphère Explosive) désignent une gamme spéciale d’équipements électriques conçus pour fonctionner dans les environnements à risque d’explosion.

Un éclairage ATEX est ainsi étudié et homologué afin de fonctionner dans des environnements à forte concentration de poussières explosives, de gaz ou de vapeurs inflammables.

Ces éclairages doivent répondre à des normes strictes et être certifiés pour fonctionner dans ces environnements à risque. L’installation de ce type de dispositifs a pour but de minimiser le risque d’incendie et/ou d’explosion.

En d’autres termes, l’éclairage ATEX est conçu pour être sûr et fiable dans des endroits où la présence de matières inflammables peut causer des risques explosifs.

Qu’est-ce qu’une zone ATEX ?

Une zone ATEX est une zone où la présence de matières inflammables rend l’atmosphère à risque d’explosion. Ces zones sont classées en fonction du niveau de risque qu’elles présentent :

Les zones ATEX 0, 1 et 2 sont considérées comme des endroits à haut risque, tandis que les zones ATEX 3 et 4 sont considérées comme des endroits à faible risque.

Il convient néanmoins d’utiliser des éclairages ATEX dans toutes ces zones afin de garantir la sécurité des travailleurs ainsi que des équipements.

Quels sont les risques associés à une zone ATEX ?

Les risques associés à une zone ATEX sont principalement des risques d’explosion et d’incendie. Les matières inflammables présentes dans ces zones peuvent entrer en contact avec des sources d’étincelles, ce qui peut provoquer une explosion ou un incendie. D’autres risques peuvent être associés à une zone ATEX.

Ainsi, les principaux risques pouvant survenir dans une zone ATEX, sont des risques :

  • d’explosion pouvant causer des blessures graves, des dommages matériels importants, voire entraîner des pertes en vies humaines,
  • d’incendie à cause des liquides inflammables qui peuvent prendre feu rapidement et des poussières combustibles qui s’enflamment et se propagent rapidement,
  • d’électrocution,
  • d’intoxication,
  • de pollution de l’environnement.

Les éclairages ATEX sont conçus pour éviter ces dangers en limitant la production d’étincelles et en protégeant les matériaux inflammables.

Quels sont les critères de choix d’un éclairage ATEX ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un éclairage ATEX sont :

  • la classe de protection,
  • la température ambiante,
  • la tension et le courant nécessaires pour l’alimenter.

La réglementation ATEX s’applique à tous les équipements, les produits ainsi que les installations utilisées dans les zones à risque. Il est indispensable de choisir un éclairage répondant à la norme ATEX.

Il convient ainsi d’installer un éclairage certifié conforme aux normes définies par la réglementation ATEX, et plus précisément aux directives ATEX 137 et ATEX95.

Pour résumer, les éclairages ATEX sont conçus pour une utilisation dans des zones à risque et doivent répondre à des normes strictes et être certifiés pour fonctionner dans ces environnements. Il s’agit pour l’entreprise de limiter les risques en se conformant à la législation européenne en la matière.