Parce que le bricolage est un des passe-temps préférés des français, de nombreuses enseignes de magasins de bricolage ont vu le jour ces dernières décennies. Certaines ont même décidé d’ouvrir leurs magasins le dimanche pour permettre à leurs clients de palier à un oubli de dernière minute, ou de trouver, à leur rythme, les bons outils pour la réalisation de leurs projets personnels. Quels sont donc ces magasins qui rompent avec la tradition dominicale et restent ouverts ce jour-là ?

Parmi ces magasins, on trouve les grandes enseignes du bricolage comme Leroy Merlin, Bricorama, Brico Dépôt ou encore Castorama. Ces chaînes accueillent des clients les dimanches, généralement entre 9 heures et 13 heures.

Pas question donc de venir en fin d’après-midi pour espérer trouver un pinceau ou un pot de peinture. Pour des questions légales, financière et de personnel, ces magasins ont l’autorisation de rester ouverts uniquement quelques heures les dimanches.

Mais il faut savoir que chaque magasin choisit ses propres horaires d’ouverture et que ceux se trouvant à Paris, dans la banlieue parisienne ou dans les grandes villes ont plus de chance de rester ouverts plus longtemps les dimanches.

Par exemple, Leroy Merlin Paris ouvre ses portes le dimanche entre 10 heures et 19 heures. Au sein d’une même enseigne également, il existe des différences : le Bricorama de Paris 13 restera ouvert dimanche entre 9h30 et 13h, tandis que celui de Voiron sera fermé toute la journée.

On le voit, il est difficile de faire la liste de tous les magasins de bricolage ouverts le dimanche. Sachez que la majorité des grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Bricorama, ou Brico Dépôt le sont, surtout les matins. Mais à chacun de se renseigner précisément, selon l’endroit où il vit.