Avoir une petite cuisine n’est pas une fatalité. L’espace peut être étroit et encombré, mais vous pouvez vous servir de certaines astuces pour lui donner une sensation d’espace. Choisir les bonnes couleurs, savoir jouer avec les motifs et mettre en place un éclairage adéquat sont autant de choses que vous pouvez faire pour agrandir visuellement votre petite cuisine.

Les couleurs qui vous donneront l’impression d’une cuisine plus spacieuse

Choisir les bonnes teintes pour les murs, les meubles et les appareils électroménagers est la première étape de l’agrandissement visuel de votre petite cuisine. Dans cette recherche, les couleurs claires, neutres et froides seront vos principales alliées si vous avez une cuisine fermée.

Le blanc, le gris clair et le beige, que l’on trouve sur les petites cuisines de SoCoo’c par exemple, sont des teintes idéales pour créer une sensation d’espace. Cela est dû au fait que ces teintes capturent et reflètent la luminosité, ce qui atténue les angles de la pièce. Utilisez les mêmes couleurs pour les meubles et les appareils électroménagers. Le but est de faire en sorte que ces derniers se fondent dans le décor. En d’autres mots, vous limitez ainsi leur présence. Pour éviter l’uniformité et la monotonie, vous pourrez introduire des touches de couleurs plus pétillantes à travers vos accessoires de cuisine (ustensiles, nappes ou coussins de chaise).

Si vous avez une petite cuisine ouverte, il sera d’autant plus facile de l’agrandir visuellement. En effet, vous ne serez plus limité dans le choix des couleurs à mettre sur chaque élément. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de jouer avec la continuité en utilisant la même teinte que celle de la pièce à vivre. De cette manière, vous n’aurez plus l’impression qu’il y a deux espaces distincts et votre cuisine paraîtra alors plus grande.

Jouez avec les motifs : comment faire dans une petite cuisine ?

Utiliser des motifs dans une petite cuisine peut sembler risqué, mais si vous savez comment faire, vous apporterez à l’espace une dimension visuelle plus intéressante sans pour autant le réduire. Les motifs subtils et discrets comme les rayures fines, les formes géométriques ou les fleurs peuvent notamment ajouter un brin de sophistication sans être écrasants.

La taille des motifs est cruciale. Dans une petite cuisine, il est préférable d’opter pour des images de petites dimensions. Les motifs trop grands submergeront visuellement l’espace, tandis que les plus petits auront l’effet inverse. Cela dit, utilisez-les avec parcimonie pour éviter la sensation de surcharge.

Miroirs et luminaires, vos alliés pour moduler l’espace

Placer les luminaires à des endroits stratégiques est aussi un bon moyen d’agrandir visuellement une petite cuisine. Le but est non seulement d’économiser de la place, mais aussi de jouer avec la luminosité. Optez pour les luminaires suspendus pour éclairer efficacement les zones de travail ou les appliques murales pour libérer l’espace sur les comptoirs.

Assurez-vous d’utiliser des ampoules à lumière blanche pour agrémenter davantage l’atmosphère de votre petite cuisine. Grâce à des miroirs placés aux bons endroits, vous pouvez aussi créer une illusion de grandeur. Ils sont à mettre en face d’une fenêtre, par exemple, pour refléter l’image de celle-ci et donner l’impression que les deux côtés de la pièce sont bien dégagés.