Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, un ensemble de diagnostics obligatoires doivent être réalisés et rassemblés au sein du DDT (Dossier de Diagnostics Techniques). Ceux-ci sont destinés aux potentiels acquéreurs afin de les informer en détail de l’état du logement. Faire faire ces diagnostics par des professionnels a néanmoins un certain prix.

Pourquoi réaliser des diagnostics pour vendre votre maison ?

Les diagnostics nécessaires lors de la mise en vente d’une maison varient en fonction de la typologie du bien, de la date du permis de construire, de la superficie du logement et de son emplacement. Si vous êtes le vendeur, il est impératif que vous connaissiez le coût exact des diagnostics immobiliers, puisqu’ils vont être à votre charge. Les diagnostics immobiliers permettent avant tout de sécuriser la transaction. Grâce à eux, la vente peut se faire en toute sérénité, aussi bien pour l’acquéreur que le vendeur. Le DDT complet permet en effet de prouver que le bien est irréprochable et garantit au contrat de vente d’être totalement exempt de tout vice caché.

Le propriétaire évite ainsi de payer une amende pour avoir dissimulé un défaut à l’acheteur ou au locataire. Les diagnostics immobiliers constituent par ailleurs une garantie indispensable de sécurité pour les futurs acquéreurs. La vérification de l’état global du bien, mais également d’éventuelles autres anomalies, permet de dresser un inventaire des travaux énergétiques à prévoir. Cette transparence permet de fixer un prix juste du logement et d’améliorer l’étiquette du bien avec les travaux de rénovation énergétique.

Il existe de nombreuses aides publiques accompagnant la transition vers un bien plus respectueux de l’environnement et moins énergivore pour les futurs habitants. Le diagnostic immobilier permet d’être en règle d’un point de vue légal. Il s’agit d’une obligation pour les propriétaires qui doivent impérativement le faire réaliser et l’inclure dans le DDE. Ce document doit être annexé à la promesse de vente durant la cession du bien.

prix diagnostic immobilier vente maison

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ?

Parmi les nombreux types de diagnostics immobiliers, certains sont obligatoires. En voici quelques-uns.

Le diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante est un document attestant de la présence ou non d’amiante dans les matériaux ou les produits de construction de la maison. Il concerne tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 2013. Le prix de la réalisation de ce diagnostic varie entre 90 et 300 euros en moyenne.

Le diagnostic Assainissement non collectif

Ce diagnostic est obligatoire si votre logement n’est pas raccordé au réseau public d’assainissement, autrement dit si vous avez une installation individuelle de type fosse septique. Son coût se situe aux alentours de 100 euros.

Le diagnostic Électricité

Il s’agit d’un diagnostic immobilier dont le but est de renseigner l’acheteur au sujet de l’état de l’installation électrique intérieure. Il concerne les constructions dont l’installation date d’il y a plus de 15 ans. Son prix varie entre 150 et 250 euros.

Le diagnostic État des risques et pollutions

Ce diagnostic concerne votre maison si celle-ci est située dans une commune visée par un arrêté préfectoral relatif à l’état des risques et des pollutions. Son prix varie entre 30 et 50 euros en fonction du diagnostiqueur.

Le diagnostic État des nuisances sonores aériennes

C’est un diagnostic immobilier que vous devez présenter si votre logement se situe au sein d’une zone dans laquelle il existe des nuisances sonores aériennes avérées. Le document, aussi connu sous le nom PEB (Plan d’Exposition au Bruit) doit ainsi indiquer la zone d’exposition au bruit des aérodromes. Dans la majeure partie des cas, cette information est intégrée à l’intérieur d’un ERP (Etat des Risques et Pollutions).

Le diagnostic Gaz

Dans le cas où l’installation au gaz a plus de 15 ans ou si votre dernier certificat de conformité a plus de 15 ans, il est obligatoire de présenter ce diagnostic. Il fait état de votre équipement et pour le réaliser, il faut débourser en moyenne 100 à 200 euros.

Le diagnostic Mérule

Si votre maison est localisée dans une zone qui présente un risque de mérule, il est obligatoire de présenter ce diagnostic immobilier. La prudence est de mise, car sous certaines conditions, il est possible que votre responsabilité civile soit engagée si la présence de mérule est détectée et considérée comme vice caché. Ce diagnostic a un prix variant en moyenne entre 200 et 400 euros.

Le DPE

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique fait partie des diagnostics les plus connus. Il a pour objectif de mesurer la performance énergétique de votre maison. Les DPE ayant été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024. Le coût du DPE se situe entre 100 et 250 euros. Il dépend de la superficie du logement.

Le diagnostic Plomb

Il s’agit d’un diagnostic qui concerne toutes les maisons ayant été construites avant le 1er janvier 1949. Il doit être accompagné d’une notice exposant les effets du plomb sur la santé. Si des revêtements contiennent du plomb, il faut joindre une information sur les précautions à prendre. Généralement, un CREP ou constat de risque d’exposition au plomb vaut entre 90 et 300 euros.

Le diagnostic Termites

Si votre maison se situe dans une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral relatif au risque termite, ce diagnostic est obligatoire. Il permet d’informer l’acheteur d’une présence éventuelle de termites. Un tel diagnostic coûte entre 100 et 200 euros.

Estimation du coût total de tous les diagnostics immobiliers

Le tarif des diagnostiqueurs varie selon les sociétés, mais les déplacements, le temps passé sur place et la rédaction du rapport justifient parfois des coûts élevés. Chez un même diagnostiqueur, le prix peut fluctuer en fonction de vos préférences de rendez-vous. Attention aux tarifs nettement plus bas, cela peut indiquer un service insatisfaisant, ainsi qu’une formation, une certification ou une assurance insuffisante.

À titre indicatif, pour une maison ayant une superficie comprise entre 80 et 120 mètres carrés, construite avant 1949, la fourchette de prix pour la réalisation des diagnostics obligatoires est de 500 à 600 euros. Pour les maisons plus récentes, c’est-à-dire celles de moins de 15 ans, il faudra compter entre 200 et 300 euros, puisqu’il ne faudra réaliser que le DPE, l’état des risques et des pollutions et d’information sur les sols et éventuellement les termites. Si la maison a une superficie de 200 mètres carrés, qu’elle a été construite avant 1949 et qu’elle dispose du gaz et de l’électricité, le tarif pour les diagnostics immobiliers varie de 700 à 800 euros. Pour les constructions plus récentes, le prix moyen est d’environ 400 euros.