Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement mais vous ne savez pas quoi faire de vos meubles ? En effet, pour faciliter le travail sur le chantier, il n’est pas possible de garder ses meubles chez soi lorsque l’on fait des travaux et il vaut mieux avoir une solution de stockage pour éviter de les abîmer. Mais quelles sont les options ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs solutions pour stocker vos meubles ou les protéger et ainsi pouvoir réaliser vos travaux sans encombre. Alors restez avec nous et suivez le guide !

Déplacer ses meubles dans une autre pièce

Si vous avez de l’espace chez vous, la solution la plus pratique et la plus économique est de déplacer vos meubles dans une autre pièce non concernée par les travaux à venir.

Quelle pièce choisir ?

Choisissez une pièce qui n’est pas encombrée, auquel cas vous devrez entreprendre aussi de faire du tri et de la place pour entreposer vos meubles. Cela peut aussi être un abri de jardin, s’il est bien isolé.

Il vaut mieux éviter d’utiliser les pièces humides comme une cave, un garage ou un grenier, sauf pour des périodes courtes si vous n’avez pas d’autre choix.

En effet, ces pièces sont des paradis pour les rongeurs et autres insectes qui raffolent du bois et des tissus. Vous risquerez donc d’abimer vos affaires si vous les stockez ainsi trop longtemps.

Stocker vos meubles dans de bonnes conditions

Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de stocker vos meubles dans une cave, alors pensez à les entreposer sur des palettes afin de les isoler un maximum du sol. Prévoyez aussi du papier bulle pour protéger les pieds et les angles pendant leur transport.

Enfin, recouvrez votre mobilier à l’aide d’une couverture pour éviter qu’il ne prenne la poussière.

Stocker ses meubles chez un proche

Cette option avantageuse et gratuite ne présente que peu de contraintes. Mais veillez à ne pas abuser de la gentillesse de vos proches, et respectez les délais prévus ! Il s’agit ici de ne pas envahir la personne concernée… et de la remercier chaleureusement autour d’un bon repas une fois que le chantier sera terminé !

Louer un garde-meubles

Si cependant vous ne disposez pas d’espace suffisant chez vous ou chez un proche, vous avez la possibilité de louer un garde-meubles.

Généralement, les garde-meubles proposés à la location sont des box sécurisés et propres.

Une solution adaptée à tous les besoins

Plusieurs formules sont proposées en fonction de l’espace requis et de la durée de location.

On peut trouver des garde-meubles d’une surface allant de 1 à 30 mètres carrés, voire plus. Voir les différentes offres de garde-meubles sur Paris.

Vous ne payez donc que pour l’espace dont vous avez besoin.

Un espace sécurisé

La location d’un garde meuble est une solution sécurisée qui vous permettra de protéger vos meubles pendant vos futurs travaux :

  • leur accès est protégé par une clé électronique ou un digicode
  • les portes des locaux y sont sécurisées et verrouillées
  • des caméras de surveillance y sont installées

Des meubles bien protégés

La température à l’intérieur des espaces de stockage étant régulièrement contrôlée, vos meubles et objets fragiles seront à l’abri de toute humidité. Outre le fait d’offrir une protection optimale, stocker ses meubles dans un garde-meubles vous met à l’abri des risques de cambriolage.

Un espace accessible en permanence

Les systèmes en place de sécurisation automatisés vous permettront d’avoir un accès à votre box à n’importe quelle heure, 7 jours sur 7. Nul besoin de solliciter l’aide d’une tierce personne.

Bâcher ses meubles

Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer vos meubles dans une autre pièce ou dans un garde-meuble, il vous faudra bâcher vos meubles pendant la durée de vos travaux. Utilisez donc des couvertures, des vieux draps ou des bâches de protection. Pensez bien à aérer la pièce stockant vos meubles afin d’éviter les dégâts liés à l’humidité (apparition de taches de moisissure, variations de couleurs..)

Pourquoi faut-il protéger ses meubles pendant des travaux ?

Faire de l’espace pour travailler

Il est important d’avoir un espace suffisant pour faire des travaux : il faut pouvoir entreposer le matériel et se déplacer en toute sécurité. En effet, lors de travaux, les passages sont fréquents et il est impératif de faire place nette pour les ouvriers qui travailleront sur le chantier. Vos artisans travailleront mieux et plus vite si l’espace est dégagé. Et qui dit travail rapide, dit économies en vue !

Mobilier et chantier ne font pas bon ménage

Les travaux peuvent faire des dégâts et il est donc important de bien protéger les éléments qui ne sont pas concernés. En effet, si par exemple, vous entreprenez des travaux de rénovation, il existe un risque de projections, si vous cassez une cloison par exemple.

De plus, si vous découpez des planches ou poncez des matériaux, de la poussière se répandra dans tout votre logement. Il est donc nécessaire de protéger l’ensemble de votre mobilier.

Vous savez maintenant quoi faire de vos meubles pendant vos travaux, alors, au boulot !