Selon une étude, 71 % des Français veulent être propriétaires. Pour réaliser ce rêve, bon nombre d’entre eux optent pour la mise en chantier d’une maison. Cette option est présentée par beaucoup d’observateurs comme plus avantageuse que l’achat. Qu’en est-il réellement ? Combien cela peut-il vous coûter ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Pourquoi faire construire votre propre maison ?
Vous avez la possibilité de personnaliser chaque aspect de votre maison quand vous vous chargez de sa construction. Vous pouvez décider de son architecture, ses matériaux, sa finition… Cela vous permet d’avoir une habitation qui correspond à votre style de vie.
Dans une maison neuve, vous bénéficiez de nouvelles normes techniques qui permettent de faire des économies sur le chauffage et l’électricité. Vous avez aussi le privilège d’avoir des équipements innovants et intelligents. Quand vous signez un CCMI (contrat de construction de maison individuelle), vous êtes exempté des frais de notaires. Il existe aussi des incitations fiscales au niveau des collectivités locales.
Par ailleurs, vous avez plusieurs options pour faire construire votre maison. En plus de la solution clé en main, vous pouvez aussi choisir une maison prête à finir pour votre projet. Il s’agit d’une construction inachevée. Elle possède des fondations, des murs, des fenêtres et une toiture. Le reste des travaux est à la charge de l’acquéreur.
Cette formule est adaptée aux acheteurs qui veulent économiser de l’argent. Une maison prête à finir coûte jusqu’à 30 % moins cher qu’une habitation clé en main. Elle est aussi plus facile à financer, car les banques accordent plus facilement un crédit pour ce type de construction.
La maison prête à finir est livrée avec un kit d’aide. Celui-ci comprend le matériel nécessaire pour terminer les ouvrages restants. Il est possible de bénéficier aussi d’une assistance technique gratuite. C’est une formule qui convient à ceux qui sont à l’aise avec les activités de bricolage. Vous aurez certainement besoin de faire appel à des professionnels pour installer des équipements techniques. Une maison prête à finir est couverte par la garantie décennale du constructeur.
Enfin, la maison prête à décorer est une dernière alternative possible. Elle vous permet d’acheter une maison quasiment finie. Après l’acquisition, il vous reste à effectuer de petits travaux comme la pose de revêtements, la peinture et l’installation de portes intérieures.

Les étapes du processus de construction
La construction d’une maison suit des règles précises. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.
Choisissez le professionnel en charge de la construction
La première étape du processus de construction consiste à choisir un interlocuteur entre vous et les artisans. Ce professionnel va vous fournir des plans et se charger des démarches administratives. Vous pouvez embaucher un architecte. Ce dernier gère toutes les étapes et convient pour réaliser une habitation sur mesure. Par contre, il coûte cher. L’option la plus populaire consiste à embaucher un constructeur. Il travaille sur la base d’un catalogue de plans que vous pouvez personnaliser.
Il est avantageux d’embaucher un professionnel de la construction qui est bien implanté dans votre région. Cela vous permet de mieux évaluer sa réputation auprès d’anciens clients. Vous aurez certainement du mal à recueillir des avis fiables en ligne. En effet, les récits sur les forums sont souvent négatifs. Les témoignages sur le site du professionnel quant à eux sont affichés dans un but commercial.
Pour vous assurer de la réputation du constructeur, il faut vous renseigner sur les labels qu’il possède. En effet, la démarche d’obtention de ces certifications est sévère. La présence de labels tels que « Maisons de Qualité » et « NF Habitat » indiquent que le constructeur est sérieux et respecte les normes en vigueur.
Le gros œuvre
Le gros œuvre regroupe tous les travaux qui vont constituer les bases de la maison. C’est l’étape la plus longue. Dans les meilleures conditions météorologiques, elle prend 4 mois. Néanmoins, elle peut aller au-delà de 8 mois. Elle débute par des travaux de terrassement et la création de la fondation. Durant le gros d’œuvre, les systèmes d’assainissement sont mis en place. On assiste aussi à la mise hors d’eau et d’air. Les murs, le plancher et la toiture sont construits.
Le gros œuvre fait intervenir des artisans comme les maçons, les grutiers, les coffreurs, les couvreurs, les charpentiers ou les terrassiers. C’est une étape élémentaire qui détermine la solidité et la stabilité de votre maison. Elle se termine en général quand les menuiseries extérieures sont posées.
Le second œuvre
Le second œuvre permet de rendre la maison vivable. Elle consiste à réaliser des travaux pour installer des équipements de commodité. Au cours de cette étape, les artisans se succèdent pour effectuer des travaux d’isolation thermique et phonique. Les différentes pièces sont délimitées par des cloisons. Celles-ci peuvent être en plâtre, briques, bois, voire en béton alvéolaire. Les menuiseries intérieures sont posées suite à cela.
C’est également pendant le second d’œuvre que les installations électriques sont établies. Les prises de courant sont installées, de même que le tableau électrique. Les installations de plomberie sont construites.
Le chauffage est un point important dans le gros d’œuvre. Si vous comptez utiliser un dispositif qui fonctionne avec du gaz ou au fioul, prévoyez un espace pour placer la chaudière. En général, le second d’œuvre se termine par le revêtement extérieur. Il peut s’agir d’un bardage, d’un crépissage ou d’un revêtement de briques.
Les finitions
Les finitions apportent la touche esthétique à l’intérieur de la maison. Elle peut prendre du temps, car elle demande beaucoup de précision. Son coût peut vite grimper selon la gamme des équipements que vous souhaitez installer. Vous pouvez faire une partie des travaux vous-même si vous vous en sentez capable. Les sols sont revêtus au cours de cette étape.
Les appareils de plomberie sont posés avec les différents luminaires de la maison. Si vous avez prévu des escaliers, le garde-corps est alors installé. La maison doit être livrée propre. Le professionnel en charge du chantier doit donc procéder à un nettoyage en profondeur. Il doit aussi vous fournir une attestation de conformité.
Quel est le budget alloué à cette aventure ?
Pour mener à bien votre projet de construction, vous devez procéder à une estimation des coûts. La superficie et le style sont les facteurs qui influencent le plus votre budget.
Le choix des matériaux est un autre critère à évaluer. En général, cela est du ressort du professionnel chargé de la construction. Néanmoins, pour éviter des surcoûts, vous devez préciser les matériaux que vous voulez. Le béton est le choix le plus économique.
Pour plus de cachet, vous pouvez ajouter du bois et du marbre. Cependant, ce type de matériaux est plus cher. Vous devez aussi prendre en compte la zone où vous souhaitez construire. Les tarifs des terrains ne sont pas les mêmes sur le littoral, en ville et à la campagne. De même, les contraintes administratives ne sont pas identiques. N’hésitez pas à estimer le budget avec l’aide du constructeur ou de l’architecte.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous faites construire votre propre maison
Quand vous voulez construire votre propre maison, vous devez éviter ces 3 erreurs :
- ne pas vérifier la constructibilité du terrain,
- négliger les démarches administratives,
- ne pas faire jouer la concurrence.
Pour savoir si un terrain est constructible, il faut vous référer au PLU de la commune ou à défaut au Règlement national d’urbanisme (RNU). Évitez d’acheter un terrain trop isolé. Cela signifie sans doute qu’il est loin des réseaux de distribution de gaz, d’eau et d’électricité. Renseignez-vous aussi sur les particularités de la météo locale. Oublier des démarches administratives peut exposer votre construction à la démolition.
Vous devez faire jouer la concurrence pour choisir le professionnel chargé de la construction ainsi que pour trouver des financements. Cela vous permet d’obtenir les meilleures offres du marché. Vous pouvez utiliser un comparateur pour vous faciliter la tâche. En revanche, évitez de réduire les dépenses au maximum quand vous jouez sur la concurrence. Cela peut avoir des conséquences sur votre future maison.
Les inconvénients d’une maison construite par vous-même
Tout chantier présente sa part d’imprévus. On pense entre autres aux retards, aux problèmes de qualité ou aux malfaçons. Même avec l’aide d’un constructeur rigoureux et une planification minutieuse, vous n’êtes pas à l’abri d’une météo capricieuse ou d’un accident de travail. La survenue d’imprévus peut engendrer des dépenses supplémentaires et allonger la durée du chantier. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prévoir une marge dans vos prévisions. Il faut également faire preuve de flexibilité et vous adapter en conséquence à la situation.
Quand vous faites construire votre maison, vous êtes confronté à l’incertitude du résultat final. En effet, il existe une grande différence entre les photos et la véritable construction. Pour réduire le risque de mauvaises surprises, suivez l’évolution des travaux avec le professionnel, étape par étape.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un abandon de chantier quand vous faites construire votre maison. Le nombre de cas a explosé depuis quelques années. Cela est dû en partie aux difficultés économiques que rencontrent bon nombre de professionnels. De plus, il existe aussi des entrepreneurs de mauvaise foi. On constate que cette situation survient en général après le gros d’œuvre. En effet, les entrepreneurs perçoivent près de 75 % du coût total à cette étape. Une mise en demeure s’impose quand vous constatez l’abandon.