Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous souhaitez louer et n’avez pas encore trouvé de locataire ? Pourquoi ne pas le rénover afin de lui donner un petit rafraîchissement ? Cela pourrait être en effet un gros atout si vous souhaitez louer rapidement votre bien car un logement refait à neuf a toutes les chances de trouver rapidement un locataire.

Mais quels sont les réels avantages de rénover un bien avant de le mettre en location ? Nous allons dans cet article vous présenter les nombreux atouts d’un tel projet.

Louer rapidement

Il est certain qu’un logement rénové ou refait à neuf est beaucoup plus attractif qu’un logement dont l’état laisse à désirer. Vous verrez que lorsque vous mettrez la mention “logement rénové paris 17” sur votre annonce, les candidats à la location se feront plus nombreux.

Au moment de la visite, votre logement rénové aura plus de chance de se louer qu’un autre plus dégradé.

Petit plus : une décoration moderne et des équipements de qualité contribueront aussi à la location rapide de votre bien. Pour cela vous pouvez demander conseil aux experts de la rénovation d’appartements dans paris 17.

Louer plus longtemps

Un locataire qui se sent bien dans son logement aura naturellement envie d’y rester. Un bien rénové nécessitera donc moins de travaux pendant la période de location, et votre locataire s’y projettera donc plus facilement sur le long terme. Moins de turnover, c’est aussi un gain d’économies et de travail pour le propriétaire bailleur !

Se mettre en conformité avec la loi

L’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 stipule qu’un logement doit correspondre à un logement décentSi ce dernier présente des dangers potentiels comme des fissures, des fuites ou de l’humidité, vous avez le devoir de réaliser les travaux pour y remédier. Votre locataire doit pouvoir se chauffer, avoir un accès à l’eau potable ainsi qu’à de l’eau chaude.

Un dossier de diagnostic technique est obligatoire pour pouvoir louer votre logement.

En rénovant votre bien, vous pourrez le mettre ainsi aux nouvelles normes en vigueur.

Un montant du loyer revu à la hausse

Des travaux de rénovation vont aussi vous permettre d’augmenter le loyer de votre bien. En effet, selon la loi du 6 juillet 1989, vous avez le droit d’augmenter le loyer d’un bien avant la mise en location du moment où vous avez fait réaliser des travaux.

Généralement, un logement rénové se loue 10% plus cher.

Un bien valorisé dans l’optique d’une revente ultérieure

Des travaux de rénovation permettent non seulement de louer plus facilement un bien, mais ils lui apportent aussi une plus-value au moment d’une revente.

En effet, les travaux de rénovation énergétique donneront plus de valeur à votre logement. Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique avant la vente d’un bien : tous les logements ayant un DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe F ou G sont considérés comme des passoires énergétiques. Vous aurez donc du mal à vendre votre bien si vous n’avez pas une bonne note !