Pour des raisons économiques ou par passion, de plus en plus de français réalisent leurs travaux de bricolage eux-mêmes sans recourir à un professionnel.

Parmi le matériel indispensable aux travaux de bricolage : les ponceuse. Très utiles pour poncer facilement différents types de matériaux et différentes surfaces, leur vente connaît une croissance exponentielle.

Deux types de ponceuse existent : la ponceuse excentrique et la ponceuse orbitale. Il convient de savoir les différencier et d’en comprendre les usages avant de faire son choix.

Caractéristiques et spécificités d’une ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique se compose d’un plateau de ponçage circulaire et rotatif. Cela permet de réaliser des coupes longitudinales et transversales.

Utilisée pour des travaux de semi-finition et finition, la ponceuse excentrique convient pour des surfaces planes ou arrondies.

Flexible et polyvalente, elle peut être utilisée dans différents domaines :

  • En carosserie pour polir un véhicule et le rendre luisant,
  • En paramédical, pour des travaux de plâtres chez les orthoprothésistes, podo-orthésistes et autres,
  • Chez les tailleurs de pierres pour le marbre ou autres matériau noble,
  • Etc.

Néanmoins, pour les surfaces très dures comme le marbre, le fer, le béton, il faut utiliser un moteur de grande puissance.

La ponceuse fonctionne avec des abrasifs à choisir en fonction du travail à réaliser.

Elle peut être pourvue d’accessoires comme un dispositif agrippant voire auto-agrippant ou un sac à poussières.

La plupart des ponceuses excentriques sont de nos jours équipées d’un bras télescopique qui permet de réaliser plus facilement les travaux en hauteur. Pour encore plus de confort certains dispositifs sont prévus pour amoindrir les sensations de vibrations et de fourmillements durant l’utilisation.

Toutefois, si la ponceuse excentrique présente de nombreux avantages, son principal inconvénient est son usage très difficile pour poncer les angles.

Caractéristiques et spécificités d’une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est une ponceuse excentrique qui fonctionne avec un plateau oscillant.

Son principal avantage réside dans la combinaison de mouvements rotatifs et oscillatoires qui la rendent plus polyvalente et surtout plus performante.

La ponceuse orbitale permet le ponçage des surfaces plates mais aussi galbes et incurvées. Disposant d’un plateau mou, ce type de ponceuse offre une meilleure finition sur le bois, entre autres.

La ponceuse orbitale peut servir de polisseuse ou de lustreuse en fonction de l’abrasif choisi et convient donc particulièrement pour des finitions. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus utilisée par les carrossiers.

Par ailleurs, une ponceuse orbitale peut être électrique ou pneumatique et son moteur dispose d’une grande puissance. Parmi les accessoires, les plus courants sont le sac à poussière et l’aspirateur pour ponçage. D’autres options, telles qu’un variateur électronique, une semelle agrippante, auto-agrippante ou aspirante sont aussi possibles, toujours pour un meilleur confort d’utilisation.

La principale différence entre les deux ponceuses se trouve donc au niveau du plateau : vibrant pour la ponceuse excentrique, oscillant pour le version orbitale.

Si, comme la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale ne permet pas de passer dans les angles, celle-ci s’avère tout de même plus légère et facilement maniable.

Leave a comment