La duplication de clés peut être utile dans différentes circonstances : vol, endommagement, perte, etc. Elles ne sont cependant pas toutes reproductibles.

Découvrez ici les clés que vous pouvez et devez dupliquer, le prix de la prestation et celles qui sont difficiles à reproduire.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ces informations devraient vous intéresser.

Quelles clés pouvez-vous et devez-vous faire en double ?

Parmi les clés qui sont reproductibles, il y a les modèles non protégés qui se déclinent en :

  • clés individuelles,
  • clés uniques,
  • clés réversibles,
  • clés plates,
  • clés passe-partout.

Ces différents modèles sont facilement duplicables. Dans ce cas, faire un double de clé ne requiert aucune autorisation. Il vous suffit de vous référer à un serrurier professionnel ou un quincaillier spécialisé.

Cette reproduction constitue néanmoins une faiblesse : ces clés sont faciles à reproduire par des personnes mal intentionnées. Les risques de cambriolage ou de vols sont alors élevés. C’est pourquoi vous ne devez confier ce type de clés qu’à des personnes de confiance.

faire un double de clé

Le prix de la duplication des clés

Le prix d’un double de clé dépend de plusieurs facteurs. Le premier paramètre qui influence le coût de la prestation est sa catégorie. Un modèle standard peut être dupliqué à partir de 9 euros. Les doubles des serrures de haute sécurité peuvent coûter entre 25 et 75 euros. Vous devez par contre débourser jusqu’à 350 euros pour les modèles utilisés pour les portes blindées.

Le tarif de la duplication d’une serrure dépend aussi du professionnel choisi. Ce dernier tient compte de son expertise et de son expérience dans le domaine. Les prix varient également quand vous sollicitez un service de duplication en ligne. Il existe en effet des plateformes spécialisées qui offrent ces prestations. Elles sont généralement en relation avec les fabricants et leurs tarifs évoluent de 10 à 300 euros selon le type de serrure.

En dehors des serruriers, il existe des magasins de reproduction express ou des quincailliers. Quand il s’agit de clés protégées par brevet ou copyright, l’idéal est de se rapprocher du fabricant. Vous pouvez aussi vous référer à des sites internet spécialisés.

Existe-t-il des clés que vous ne pouvez pas dupliquer ?

En dehors des clés standards, certains modèles ne peuvent être systématiquement dupliqués. Il s’agit notamment de clés brevetées ou protégées par copyright. Vous trouverez au verso de ces modèles, la mention « repro interdite ».

En réalité, il est possible de dupliquer ce type de serrure. La reproduction est cependant réglementée par des dispositions légales. Pour les modèles protégés par brevet, vous devez prouver que vous êtes le propriétaire, ce qui est pratique si vous avez cassé votre clé.

Ainsi, qu’il s’agisse de clé Vachette ou Silca, pour les plus répandues, vous devez fournir la carte de propriété. Il s’agit d’un support qui est remis à l’achat de la clé par le fabricant.

De plus, seuls des serruriers ou des sites spécialisés peuvent s’occuper de la reproduction. Ils doivent cependant se référer à l’entreprise qui a produit la clé originale. Cette dernière se charge alors de reproduire un modèle authentique. En cas de perte, votre carte de propriété peut également être reproduite par le fabricant, sur présentation de pièces justificatives. Quant aux serrures protégées par copyright, seule la société de fabrication est habilitée à en faire le double.