Dans le milieu professionnel, la nécessité d’entreposer des affaires peut survenir à n’importe quel moment. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, d’une rénovation ou de la gestion des stocks, les garde-meubles offrent une alternative pratique et efficace. Pour obtenir un rangement adapté à vos besoins, vous devez trouver l’équilibre idéal entre la sécurité des biens et l’optimisation de l’espace de stockage.

Sécurité renforcée, les standards pour protéger les biens professionnels

Les garde-meubles sont réputés pour leur capacité à protéger une multitude d’objets et de biens. De nombreux systèmes de sécurité sont généralement mis en place pour sécuriser convenablement les biens des professionnels dans ces box de stockage.

L’alarme anti-intrusion

Le principal objectif d’un système d’alarme anti-intrusion est de surveiller toutes les entrées et les sorties dans le garde-meuble. Ce contrôle est réalisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le dispositif est habituellement installé à des endroits stratégiques du centre de stockage : les portes, les fenêtres, les couloirs, le toit, etc. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche de façon automatique. Elle envoie un fort signal sonore pour prévenir l’équipe d’intervention qui pourra ensuite appréhender les malfaiteurs. Il faudra donc tenir compte de cet aspect pour garantir la sécurité de vos biens.

garde-meuble box stockage

Cette entreprise du Rhône a choisi de louer un garde-meuble à Lyon pour entreposer des documents et du matériel.

La détection d’incendie

En plus du vol, les incendies représentent également une véritable menace pour les garde-meubles. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des box de stockage sont dotés de détecteurs anti-incendie. Des systèmes de détection de fumée sont donc mis en place pour prévenir les incendies et optimiser la sécurité de vos affaires.

La télésurveillance

Pour lutter contre les vols et les entrées par effraction, les garde-meubles sont souvent équipés d’un réseau de télésurveillance. Grâce à des capteurs de mouvements méticuleusement installés, la moindre intrusion est automatiquement détectée et signalée à l’entreprise de gardiennage. Une équipe spécialisée sera alors déployée pour faire face à la menace. La télésurveillance est un dispositif très efficace pour dissuader les vols dans les box de stockage.

Gestion de l’espace : des astuces pour optimiser le stockage des équipements

En plus des systèmes de protection, le stockage des équipements est aussi un facteur non négligeable pour garantir la sécurité des biens professionnels. Ainsi, pour obtenir un rangement optimal, il existe quelques astuces efficaces que l’on peut appliquer.

Une organisation stratégique

Dans le but de maximiser l’espace de stockage dans un garde-meuble, une organisation parfaite s’impose. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte la forme, la taille et la fragilité des éléments qui doivent être rangés. Afin d’optimiser l’entreposage, un inventaire des articles doit être réalisé en fonction de leur taille, leurs poids et leur fréquence d’utilisation. Ensuite, des techniques d’empilage sont appliquées pour disposer les affaires de façon stratégique. En outre, l’utilisation de boîtes étiquetées facilite le rangement et permet de retrouver rapidement un article.

L’utilisation de l’espace vertical

Une solution efficace pour assurer une bonne gestion de l’espace dans un garde-meuble consiste à exploiter totalement l’espace vertical. Plutôt que d’encombrer le sol, des étagères et des racks sont installés pour accueillir un certain nombre d’affaires. Grâce à cette technique, les articles sont rangés de manière compacte. En conséquence, cela laisse suffisamment d’espace pour se déplacer et avoir accès facilement aux biens entreposés.