Nous recevons de nombreuses questions au sujet des outillages commercialisés par Lidl.

Nous avons donc choisi de vous répondre et de vous formuler notre avis.

Comme vous le savez, Lidl est une enseigne de magasin spécialisée dans la vente de produits alimentaires à un prix très abordable.

Toutefois, cette dernière se positionne sur d’autres domaines, tels que le jardinage avec la marque « Florabest », les appareils électriques et électroniques « Silvercrest », les accessoires de bricolage « PowerFix » et l’outillage électrique « Parkside ».

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les marques d’accessoires de bricolage et d’outillage électrique.

Ces dernières bénéficient d’un réel engouement à l’égard des particuliers et des professionnels. Notez que Lidl présente une garantie de 3 ans pour ses produits.

Cet enthousiasme est-il justifié ? Comment Lidl peut-il autant se diversifier ?

La réalité est que Lidl ne fabrique pas ces outils. L’enseigne sous-traite la fabrication et impose son cahier des charges ou rebadge des modèles conçus par d’autres marques d’outillage.

Si l’on écoute les rumeurs, certains produits d’outillage proposés par Lidl seraient des produits de la marque Bosch rebadgés. La ressemblance est en tout cas tout à fait plausible.

Cependant, d’autres modèles de la marque de l’enseigne sont des produits rebadgés. Il s’agit de la marque allemande « Einhell ». En effet, le service après-vente est parfois partagé.

Ainsi, ces éléments ont vocation à rassurer la clientèle convaincue par la qualité des marques Bosch et Einhell et de leur réputation.

Comment expliquer l’écart de prix si Lidl vend des outils similaires de grandes marques ?

En effet, l’écart de prix s’explique par le fait que Lidl rebadge et commercialise les produits des précédentes collections des constructeurs. Nous pouvons faire référence à des modèles vendus, 6 mois ou 1 an auparavant et dont le coût a été rentabilisé. De ce fait, les produits sont proposés à des marges réduites.

Cependant, l’optimisation réelle des coûts est réalisée sur l’accompagnement des accessoires. Notons que leur qualité est inférieure aux produits des marques d’origine.

Notre avis

Afin de vous apporter une réponse claire, nous allons vous donner notre avis sur les points positifs et négatifs que nous avons ciblé.

Voici les points positifs :

  • Le rapport qualité/prix.
  • Les produits sont efficaces.
  • La garantie de 3 ans.
  • Les produits sont reconnus par la clientèle et bénéficient d’une image de marque. Ils sont donc fiables.

Voici les points négatifs :

  • Les accessoires ne sont pas tout le temps en bon état (embouts, chargeurs…).
  • L’indisponibilité des produits est fréquente. Leur mise en vente est périodique, il faut donc être patient pour se les procurer.
  • Le service après-vente (démarches compliquées).

Pour conclure, l’outillage de Lidl conviendra parfaitement aux bricoleurs. Cependant, vous rencontrerez des difficultés si vous souhaitez vous équiper rapidement car les outils que vous recherchez ne seront pas forcément disponibles sur le marché.

Dans ce cas de figure, il est préférable de se tourner vers d’autres marques.

Privilégiez les outils filaires car nous l’avons vu, Lidl propose parfois des accessoires fragiles.