Envie d’un bol d’air ? De s’échapper de la ville ? De se retrouver dans un lieu paisible ? Bienvenue dans votre havre de paix : nous avons nommé la maison de campagne.

Depuis la pandémie, les envies ont évolué. Les besoins ont changé. Les Français recherchent quiétude et tranquillité. Investir dans la pierre, et en dehors des villes est maintenant recherché. La nature est toute désignée.

À quoi faut-il penser lorsqu’on projette d’y habiter ? Quelles activités sont plébiscitées ? Vers quel style de vie se tourner pour en profiter ? Voici tous nos conseils pour acheter une maison de campagne et adopter un quotidien qui rime avec félicité.

Un nouveau lieu de vie oui, mais avec les mêmes outils

Habiter loin de la ville ne signifie pas être isolé. À moins que vous ne recherchiez la solitude et la déconnexion du monde extérieur, pensez à rester branché ! Via une bonne connexion Internet et tous les outils numériques dont vous aurez besoin pour vous divertir et travailler si vous êtes en home office.

Comme le souligne très bien une étude ExpressVPN, un élément essentiel peut être de choisir un village dans lequel la couverture est d’ores et déjà déployée ! Vous pourrez profiter de tous les services habituels et éviter de ressortir le Minitel.

Bon à savoir : vous pouvez effectuer une simulation de connexion en fonction de l'adresse de votre future maison sur les sites des différents opérateurs et constater si l'ADSL + ou la fibre est déjà installée !

Une nouvelle maison (et région) qui correspond à vos attentes

De quoi avez-vous besoin ? Un espace atelier pour créer, une zone où pouvoir jardiner, un endroit singulier à explorer ? Pour choisir son lieu de vie idéal, pensez à la configuration de la maison (pièces, surface, exposition, etc.), mais aussi à son emplacement. Vous rêvez d’une forêt dans laquelle se balader les weekends, des randonnées sur la montagne d’à côté, ou bien d’une plage à proximité pour vous baigner ? Un lac où pêcher ? Veillez à bien choisir votre région en fonction du climat mais également des activités proposées. Alors, êtes-vous plutôt mer, rivière, ou pentes escarpées et enneigées ?

Si vous pratiquez un sport (ou souhaitez découvrir une discipline en particulier), pensez à regarder les infrastructures présentes, les associations et les clubs actifs de la région.

Un endroit méconnu et loin d’être perdu

C’est un point essentiel : les moyens de locomotion. Pour ne pas être enclavé dans un village ou une région, veillez à sélectionner une destination où les axes routiers et ferroviaires sont clairement développés. Si vous avez des enfants, c’est d’autant plus important. L’objectif est de pouvoir se déplacer facilement et surtout de la maison jusqu’à l’établissement scolaire. Pour vos futurs déplacements maison et travail, étudiez donc le réseau de transports en commun !

À noter : en fonction des régions, et de la politique sociale, des tarifs préférentiels peuvent être accordés en fonction de l'âge et de la récurrence des voyages en bus, en train.